logo

A l'aise sur sa chaise

La position qu'adopte le candidat sur sa chaise est particulièrement porteuse de sens. En découlent diverses règles implicites qui infèrent sur l'évaluation du recruteur.

La posture

Selon les dires de nombreux experts en comportement, se tenir assis sur le rebord du siège indique une personnalité complexée, alors que les épaules voûtées sont associées à un manque d'ascendant sur ses responsabilités. Il est donc conseillé de s'appuyer sur le dossier de la chaise et de tenir la tête droite dans un angle de 90 degrés, le tout en veillant à donner de la tonicité à son buste. Le projeter vers l'avant suggère par exemple la volonté de capter l'attention.

Les bras

Dans une situation anxiogène, les bras peuvent s'avérer encombrants. Tous les spécialistes s'accordent à dire qu'il faut se garder de les croiser sur son torse. Si cette posture donne une impression de confort ou d'assurance au candidat, sa portée demeure résolument négative. Cela tend à être interprété par les recruteurs comme une marque de fermeture et de défense. Il en va de même pour les poings tenus serrés. Pour exprimer son ouverture, il est au contraire conseillé de poser ses bras de manière décontractée sur les genoux, sur les accoudoirs ou sur la table. Soutenir son discours par des gestes de la main témoigne par ailleurs de l'enthousiasme du candidat. Dans ce cas, attention à ne pas tomber dans la théâtralité. Ceux qui ne parviennent pas à maîtriser leurs bras peuvent utiliser un stylo ou une carte de visite comme support, sans toutefois agacer l'interlocuteur en jouant trop avec l'objet. Enfin, inutile de préciser que les mains plongées dans les poches sont littéralement proscrites.

Les jambes

Bien que les jambes du candidat n'apparaissent pas forcément dans le champ de vision du recruteur, il ne faut pas les négliger. Certaines postures portent particulièrement à interprétation: les remuer sans cesse peut alerter l'interlocuteur sur l'état de nervosité ou d'agacement du candidat; les jambes croisées trahissent une attitude négative ou défensive; les pieds maintenus en retrait sous la chaise, campés sur les pointes, dénotent un sentiment d'infériorité. Il est donc préférable de tenir ses jambes côte à côte, sans les croiser et les deux pieds au sol.

powered by [kesako]