Certaines activités se font au rythme des saisons et sont, à des périodes données, génératrices de milliers d'emplois, chéris des étudiants. Idéales surtout pour les dynamiques ou amateurs de sport, sourire, endurance et maîtrise des langues sont de mise! On attend de toi une grande faculté d'adaptation pour être opérationnel rapidement. Tu n'es pas en vacances, bien au contraire, le propre du travail saisonnier est d'être particulièrement intensif! Tu dois également savoir t'adapter aux diverses situations et souvent te soumettre aux conditions météorologiques, car qui dit job saisonnier dit en réalité, travail touristique ou agricole. Etumag présente quelques jobs saisonniers exceptionnels:
La croisière s'amuse, embarquez !
Tu n'as pas le mal de mer ? Lance-toi dans l'aventure, sors la tête de l'eau et pars à la recherche d'un petit job sur une croisière. Les compagnies de croisière sont en perpétuel recrutement pour compléter leur équipage. Tu peux postuler sur des sites de recrutements internationaux, où il t'est également possible de consulter les petites annonces et d'envoyer ton CV et ta lettre de motivation. Logé, nourri, blanchi et en voyage, plusieurs activités (qui ne nécessitent pas un diplôme) s'effectuent à bord : poste d'animation, professeur de danse, serveur,... Alors à l'abordage matelot !
Libre comme l'air!
De fin août à octobre, les vendanges créent de nombreux emplois saisonniers, pénibles certes, mais enrichissants ! Pendant la cueillette du raisin tu auras l'occasion de partager un moment de convivialité car les mêmes saisonniers reviennent souvent d'une année à l'autre. Sache pourtant que tu ne pourras pas garder le sécateur à la main plus d'un mois. En effet, le «contrat vendanges» ne peut dépasser cette durée. Si tu étais un petit pépin, tu deviendras une belle grappe, car vendanger te remettra certainement au top niveau de ta forme physique ! Mauviettes s'abstenir, car être plié en deux et porter une hotte toute la journée, ce n'est pas facile.
Jobs givrés pour l'hiver !
Plutôt que de devenir marchand de Noël ou moniteur de ski, opte pour un job plus original où tu peux t'éclater tout en gagnant de l'argent... en piste! Pour l'hiver 2012, par exemple, une station de ski en Valais proposait de rentrer dans la peau d'un esquimau! Vivre comme un inuit pendant deux semaines, en dormant dans un igloo au coeur du domaine skiable. Le job consistait à accueillir les visiteurs, animer différentes activités et bien entendu dévaler les pistes tout schuss. Hébergement, pension, matériel, garde-robe, mobilier pour l'igloo et abonnement étaient offerts en plus! L'esquimau du CentralPark aura vendu du rêve!