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Avoir le look de l'emploi

Pour un entretien d'embauche, 6 candidats sur 300 sont retenus; un seul d'entre eux sera finalement sélectionné. Dans un tel cas, même être second n'est pas suffisant. Le CV te permet de rentrer dans l'entreprise pour ton entretien, mais ce qui fait la différence entre tous les candidats qui auront sûrement une expérience et des compétences égales aux tiennes, ce sont tes «soft skills», tes compétences relationnelles, ton éducation, le fait que tu aies aussi le «look de l'emploi».

Les recherches effectuées par Albert Mehrabian, professeur en psychologie de l'Université de Californie, démontrent que notre communication orale repose essentiellement sur trois facteurs: l'apparence (55%), les formes d'expression (38%) - accent, vocabulaire, langage des gestes, etc. - et le contenu du message (7%). Ainsi, 93% de nos premières impressions sont engendrées par la communication non verbale!

Il importe donc de prendre conscience des divers aspects de son apparence et de révéler une image valorisante et cohérente. Tes choix, en termes de coloris vestimentaires et de maquillage, de coupes de vêtements, de textures de tissus et d'accessoires, ou bien encore de coiffure et de parfum déterminent ton apparence.

Ce n'est pas que pour le recruteur qu'il importe de soigner votre image. Cette dernière joue aussi un rôle important parce qu'elle interfère avec la façon dont tu te sens personnellement. Lorsque tu présentes une image harmonieuse, soignée, positive, et en même temps fidèle à ton être, tu as davantage confiance en toi-même et ton estime personnelle augmente. C'est là un facteur fondamental pour une personne en recherche d'emploi.

Evidemment, les compétences au sens technique du terme sont également cruciales. Toutefois, elles ne sont pas suffisantes en elles-mêmes pour garantir l'efficacité et la réussite d'un entretien.

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