logo

Bosser au milieu d'antiquités

Travailler au milieu de vieilles pierres et tableaux défraîchis, très peu pour toi. Et pourtant oeuvrer dans un musée peut rapporter gros. Visite guidée.

Guichetier, surveillant, guide ou encore concepteur d'exposition, les métiers muséaux sont nombreux et variés. Toutes ces activités demandent un énorme sens du contact et surtout beaucoup de débrouillardise. Autant de qualités qui sont valorisées sur le marché de l'emploi. Pense à ton futur ! De plus, oeuvrer dans un musée permet d'exercer ses connaissances linguistiques. Et oui, inutile de préciser que la majorité des visiteurs, surtout durant la période estivale, sont des touristes allophones.

Le nouveau Champollion

Pas besoin d'être un expert en art égyptien capable de déchiffrer les hiéroglyphes pour postuler dans un établissement muséal. Si tu souhaites revêtir l'habit de guide, il faudra, par contre, connaître sur le bout des doigts le « speech » de présentation de chaque oeuvre exposée. Et bien se renseigner sur les expositions en cours afin de ne pas être pris de court par les éventuelles questions des visiteurs.

Nombreux sont les directeurs de musées communaux, cantonaux et fédéraux à la recherche de jeunes en formation disponibles quelques heures par semaine et durant le week-end. N'hésite pas à appeler les services étatiques concernés afin de savoir s'ils ont une place. La Suisse compte plus de 900 musées dédiés à l'art et l'histoire mais aussi à l'artisanat, à l'environnement et même aux divertissements. Sûr que tu y trouveras ton terrain de jeu !

Une fois engagé, tu pourras contempler les oeuvres d'art en toute gratuité mais aussi visiter d'autres institutions culturelles. En effet, la plupart des salariés dans ce domaine bénéficient d'un pass leur permettant d'accéder gratuitement à d'autres expositions. Seul petit bémol : tu pourras, sans doute, dire adieu à tes grasses matinées le dimanche !

Mais cette première expérience te permettra de te faire un nom dans le domaine artistique et pourquoi pas une vocation de voir le jour ? Si tu penses poursuivre dans cette voie, sache qu'il existe un master en études muséales dispensé par l'Université de Neuchâtel.

powered by [kesako]