Il est possible dans certains secteurs d'activité de décrocher un petit job sans passer par un processus d'embauche formel. Mais dans bien des cas, postuler pour un poste temporaire ou un stage exige des démarches similaires à celles du marché du travail. Et pour que ton dossier de candidature soit complet, il te faut idéalement des références. En quoi consistent-elles? Comment les mentionner et où?
En général, tu dois préciser que tes références sont disponibles, sans les mentionner directement sur ton CV. Il incombe ensuite au recruteur de te les demander. Pour être en mesure de répondre à son éventuel requête, tu dois avoir sélectionner en amont les références idéales et, dans la mesure du possible, tenir des lettres de recommandations déjà rédigées à ta disposition.
Choisir des référents
Tu as la possibilité de sélectionner les références de ton choix alors profites-en. Contacte environ trois personnes qui te connaissent et avec qui tu as eu une expérience positive. L'idéal, c'est que le référent connaisse ta manière de travailler. Tu n'as pas d'expérience professionnelle, mais peut-être que tu as déjà fait du bénévolat ou que tu as souvent gardé les enfants de la voisine. Tu as aussi la possibilité de demander à un ou plusieurs professeurs d'être référents et de rédiger une lettre. Il est préférable qu'un lien existe entre le cours enseigné et le job pour lequel tu postules. Mais encore une fois, ce qui compte c'est aussi l'entente avec le référent et l'image qu'il a de toi.
Avoir leur accord
Il ne faut en aucun cas que tu notes quelqu'un en référence sans lui avoir demandé son accord au préalable. Il est nécessaire que la personne sache qu'elle va éventuellement recevoir un appel de la part d'un recruteur à ton sujet. Un référent qui a donné son accord sera prêt et donnera des informations précises et claires à ton sujet.
Une fois que tu as trouvé tes référents, note-les sur une feuille que tu apporteras lors de ton entretien. Pour chaque contact, indique le nom complet, le titre, l'entreprise ou le collège dans lequel la personne travaille, l'adresse et le numéro de téléphone. Le recruteur ne doit pas perdre de temps à chercher ces informations, c'est à toi de les lui fournir.
En ce qui concerne la lettre de recommandation, il est préférable qu'elle soit rédigée de façon formelle. Ce qui importe surtout, c'est que tes atouts y soient mentionnés. L'objectif de cette lettre consiste à donner envie aux recruteurs de te rencontrer. Qu'ils puissent se faire une idée plus précise de toi, qu'ils comprennent que tu es le candidat idéal pour le job. Le cas échéant, tu peux la relire et demander à son rédacteur d'y apporter des modifications ou d'y ajouter des éléments qu'il aurait oubliés.