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Les soft skills ou «compétences douces»

Ton déficit d'expérience professionnelle n'est pas un écueil insurmontable dans ta quête d'un petit job. Appuie-toi sur tes «soft skills» pour te démarquer!

Cette notion renvoie au quotient d'intelligence émotionnelle. Ce sont les interactions humaines qui sont concernées et non les compétences techniques.
On dénombre quatre types de «soft skills».

Adaptation

Les compétences personnelles regroupent des traits de caractères spécifiques qui vont faciliter les relations et favoriser l'adaptation au sein d'une nouvelle équipe: fiabilité, efficacité, ouverture, capacité à s'adapter aux changements, etc. Lors de la rédaction de la lettre de motivation ou d'un entretien, ce sont des qualités que tu peux mettre en avant, pour autant qu'elles te correspondent.

Interaction

Etre capable d'évoluer dans un groupe d'individus de façon harmonieuse compose également un avantage certain. Ces compétences interpersonnelles se traduisent par l'échange des idées, l'acceptation des critiques ou encore la capacité à se remettre en question.

Communication

Savoir s'exprimer adéquatement tant oralement qu'à l'écrit, être capable de donner son avis de manière constructive, émettre positivement ses idées, prendre le temps d'écouter sont autant de qualités appréciées dans un cadre professionnel.

Démarcation

Cette catégorie regroupe les capacités de prendre des décisions, d'observer, de chercher des solutions, de relever des défis, de prendre des initiatives, d'être créatif, etc.

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