Pour réussir ta lettre de motivation, voici les maladresses que tu dois absolument éviter.
Une lettre de trois lignes ou de plus d'une page démontreront respectivement un manque de professionnalisme ou un manque d'esprit de synthèse. Trouve le juste milieu en privilégiant la structure «Vous-Moi-Nous».
Une mise en page bâclée et un non respect des règles élémentaires de typographie seront du plus mauvais effet. Evite les lettres compressées et mal aérées. Les paragraphes et les espaces sont indispensables.
De même, ne pense même pas à envoyer une lettre raturée, tâchée ou brouillon.
Une lettre ne doit pas être la pâle redite du CV. Si certains éléments du CV devront être repris, veille à enrober le tout en évoquant tes ambitions, tes attentes ou tes qualités.
Attention aux fautes d'orthographe, elles peuvent être éliminatoires!
Signer ta lettre, préciser tes coordonnées... Il est vite arrivé d'oublier des éléments qui doivent pourtant impérativement figurer sur la lettre de motivation.
Les erreurs concernant l'entreprise (son type d'activité, sa taille, ses produits, etc.) sont à bannir.
Termes négatifs, formes passives, style pompeux et platitudes sont à éviter à tout prix. Ta lettre doit refléter ta posture de gagnant sans toutefois s'emballer avec des termes excessifs.
Parler de tes expériences et de ton parcours ne suffit pas. N'oublie pas d'aller de l'avant et de mettre en exergue ton projet professionnel.
Mentions légales : ce site appartient à la société Etucom sàrl qui en assume l’entière responsabilité et signe les contrats de placement. Plus d’informations sur etucom.com