logo

Petit job, mais pas de patron...

Tu désires gagner un peu d'argent, mais tu es allergique à l'autorité? Tu n'as pas encore travaillé dans ta vie, mais tu sens que tu as la fibre indépendante? Il existe des petits jobs qui te correspondent, alors n'hésite plus une seconde et lance toi!

Il existe plusieurs variantes qui te permettent de travailler de façon indépendante comme faire du baby-sitting, donner des cours privés, effectuer des tâches jardinières, ou encore promener des chiens. À toi d'être inventif et de trouver celui qui te convient.

Les démarches

À la différence d'un job pour une entreprise, c'est toi qui vas devoir chercher ta clientèle. Pour ce faire, tu disposes des options suivantes: les petites annonces ou/et l'utilisation du réseau.

En ce qui concerne les annonces, tu peux en laisser sur des sites Internet spécialisés, mais l'annonce papier traditionnelle s'avère plus efficace. Affiche-les dans des endroits qui sont en relation avec le service que tu proposes. Si tu désires, par exemple, faire du baby-sitting, pose ton offre dans les crèches, les écoles, les places de jeux, les salles de sport, de musique, etc. Dans la mesure du possible, utilise les endroits mis à disposition ou demande la permission afin d'éviter de t'attirer des ennuis. Le contenu doit être précis et bref: en un seul coup d'oeil, le lecteur doit comprendre de quoi il s'agit. N'oublie pas de mettre tes coordonnées avec ton numéro de téléphone.

L'autre moyen pour trouver une clientèle est de faire fonctionner ton réseau, de parler autour de toi, d'informer ta famille, tes amis, et tes connaissances. Comme pour les annonces, il s'agit d'être clair et précis afin que l'information circule correctement.

Lors de ton premier contact avec la clientèle, tu dois indiquer quels sont ton salaire horaire et tes disponibilités. Si tu es flexible, il te sera plus facile de trouver du job. En ce qui concerne le paiement, demande que la somme te soit réglée tout de suite après avoir effectué le travail, cela t'évitera d'avoir de mauvaises surprises.

N'oublie pas que le client te paie pour tes services. Il est alors important que tu prennes ta tâche au sérieux, car s'il y a un éventuel problème, tu ne pourras pas te reposer sur un patron pour te soutenir...

powered by [kesako]