logo

Des trésors enfouis...

Source de revenus, le sacro-saint job que 75% des étudiants effectuent dans une optique pécuniaire peut aussi être une source de trésors inestimables, qui t'apportera d'autres richesses bien plus précieuses que celles qui renflouent ta bourse... Tour d'horizon de la valeur ajoutée de ton petit boulot

Sache que ton job d'étudiant fait partie intégrante de tes premières brasses dans la vie active. En effet, il représente une expérience professionnelle avec tout ce que cela comporte de plus sérieux : tu as été engagé pour apporter une plus-value à l'entreprise qui t'emploie et lui faire profiter de tes compétences (ou de ta main d'oeuvre, on s'entend).

Tu as donc enfin, petit moussaillon que tu es, des responsabilités. Eh oui, aussi moindres qu'il puisse te paraître, ton travail représente un engagement à plusieurs niveaux : envers ton patron, tes collègues et tes clients. De même, ton employeur a des engagements envers toi : au niveau de ton contrat, qui stipule tes droits, et au niveau de son devoir de te déclarer à la caisse AVS de la boîte (car tu n'es pas employé par un pirate, n'est-ce pas ?).

Chacun compte sur ta présence, ta ponctualité, ton efficacité, ta conscience professionnelle (parce que tu prends ce job au sérieux !) et ton honnêteté (parce que tu manipules de l'argent, par exemple). Voir les choses sous cet angle donne déjà une autre dimension à cette activité et ton boulot n'est plus si « petit » qu'il n'y paraît au premier coup d'oeil...

A l'abordage !

Un futur employeur saura tenir compte de tes nombreuses soft skills lors de ton débarquement sur les terres du travail à durée indéterminée. A toi de mettre en valeur sur ton CV le sens de la débrouille, la maturité et la courtoisie, entre autres, dont tu auras su faire preuve après avoir écumé les sept mers des petits jobs tout au long de tes études !

Un boulot d'étudiant peut aussi être l'occasion de tisser un réseau de contacts qui te sera toujours utile au moment de postuler. En connaissant quelqu'un qui a un ami dont le frère est RH de l'entreprise à laquelle tu fais les yeux doux... Tu me suis ?

Après avoir exploré les exigences que ton petit job comporte et établi la liste des compétences douces qu'elles développeront chez toi, c'est d'autant plus motivé que tu accompliras ta tâche... Et puis, ces compétences te seront utiles tout au long de ta vie et pas seulement au niveau professionnel !

powered by [kesako]