Quelles sont les déductions sociales auxquelles tu ne peux pas échapper en tant qu'étudiant salarié ? Même si tu fais un petit job et que tu gagnes peu, tu devras payer des cotisations sociales. La suite va t'aider à y voir plus clair.
Petit rappel
Tout étudiant suisse et étranger domicilié en Suisse paie une cotisation annuelle de 460 francs au minimum dès le 1er janvier de l'année qui suit son 20ème anniversaire. Le versement se fait auprès de la caisse de compensation. Si tu peux prouver par une attestation de ton employeur que tu as déjà versé des cotisations d'un montant de 460 francs au moins sur le revenu de ton activité lucrative, tu n'as pas besoin de payer cette cotisation. Si tu es marié et que ton conjoint a payé au moins 920 francs de cotisations, tu peux aussi être exonéré de cette cotisation.
Cotisations prélevées sur le salaire
Si tu reçois un salaire, tu devras payer des cotisations pour l'Assurance-vieillesses et survivants (AVS), l'assurance-invalidité (AI), les allocations pour perte de gain (APG) et l'assurance-chômage (AC). Si tu gagnes moins de 2'200 francs par an, aucune cotisation ne sera perçue, pour autant que l'activité n'est pas effectuée dans un ménage. Si tu fais, par exemple, du baby-sitting ou des ménages, tu seras tenu de cotiser même si tu gagnes moins de 2'200 francs en une année.
Toutes ces cotisations sont directement prélevées sur ton salaire. Les taux sont les suivants : 8,4% pour l'AVS, 1,4% pour l'AI, 0,3% pour l'APG et 2% pour l'AC. L'employeur doit payer la moitié de ces cotisations.
Lorsque tu reçois un salaire, tu dois donc toujours tenir compte du fait que le salaire brut est celui avant les cotisations et que le salaire net est celui que tu touches réellement. N'oublie pas qu'avec ce salaire net, tu paieras encore des impôts.