Effectuer un stage à l'étranger présente l'avantage d'apprendre une langue tout en améliorant son employabilité sur le marché du travail. Sans oublier qu'en effectuant un tel type de séjour, tu démontres tes capacités d'adaptation et étends ton réseau professionnel. Que du bonus! Conseils pour décrocher un contrat à durée déterminée hors de nos frontières.
Première règle basique, s'y prendre longtemps à l'avance - au minimum six mois avant de partir. Commence par regarder du côté des ONG et OIG (Organisation Intergouvernementale). La Genève internationale en recense plus d'une centaine exerçant ses activités à l'étranger. Parmi les plus célèbres, citons l'ONU et l'UNESCO. Ces dernières engagent des étudiants mais les places sont chères, mieux vaut donc s'y prendre tôt.
Tu peux aussi te tourner vers le Département fédéral des affaires étrangères. Cet office fournit des places de stage dans des domaines variés: chancellerie, ambassades, service de presse, action culturelle, coopération et aide au développement.
Vers qui se tourner?
Sache que plusieurs organismes fournissent une aide bienvenue à ceux qui décident de prendre le large. Au niveau européen, le programme Léonardo prend en charge les frais d'hébergement, de transports et les coûts administratifs d'un tel séjour. Quant au programme Eurodysée, il met en contact jeunes et entreprises étrangères et permet d'effectuer un stage entre 3 à 7 mois. Mais pour pourvoir y prendre part, il faut être domicilié dans un canton qui participe à cette action. L'association Intermundo propose, quant à elle, en partenariat avec d'autres organismes associatifs, des stages professionnels dans différents domaines : santé, social, enseignement, agriculture, séjour au pair...
Avant de partir
Niveau administratif, certains pays comme les USA et l'Angleterre demandent un visa de travail pour exercer une activité rémunérée sur leur sol. Avant de partir, il convient aussi de ne pas oublier le volet assurances (assistance, rapatriement et urgences médicales) ainsi que son passeport et visa si nécessaire. Et, selon le pays choisi, il faudra encore passer par la case vaccins. Informe toi aussi sur les moyens de paiement sur place (carte de crédit, monnaie locale...)
MB