Eternel oiseau de nuit, tu rêves de concilier l'utile à l'agréable en t'amusant la nuit tout en amassant de l'argent? Petit passage en revue de ces jobs très prisés des noctambules.
Il y a bien sûr toutes les activités qui concernent les bars, les hôtels et les boîtes de nuit: réceptionniste, serveur, portier, barman, DJ, videur et gardien de vestiaire. A noter que les entreprises de distribution de journaux recherchent aussi des étudiants durant les vacances scolaires. Tu oeuvreras alors entre 3h et 7h du matin et effectueras ta tâche à pied, à vélo ou en voiture. Les entreprises de sécurité font, quant à elles, appel à des jeunes en formation tout au long de l'année. Alors si tu n'as pas peur de faire le poireau toute une soirée devant un site protégé, pourquoi ne pas y envoyer ton CV?
Si tu aimes aider ton prochain, deviens un «angel night». Ton job consistera à sensibiliser les jeunes sur les dangers liés à l'alcool au volant lors de concerts ou autres manifestations festives. A toi d'user de ton sens de la communication. Qualité d'ailleurs utile à la plupart des activités liées au monde de la nuit. Barman, tu devras, par exemple, faire preuve d'un bon sens relationnel, d'un esprit de négociation et de beaucoup de diplomatie avec les clients en état d'ébriété.
Ce que dit la loi
Sur le plan légal, est considéré comme travail de nuit toute activité rémunérée effectuée entre 23h et 6h du matin. La durée de l'activité exercée ne doit pas excéder 9 heures dans un intervalle de temps de 10 heures. Lorsque tu oeuvres la nuit, tu as droit à un supplément de salaire de 25%. Et, à partir de 25 nuitées passées à travailler, à côté des 4 semaines de vacances prévues par la loi, tu as droit à 10% de vacances en plus.
Money, money, money
Niveau salaire, c'est la jungle. Les montants peuvent varier du simple au triple. Pense tout de même à vérifier s'il existe une convention collective de travail pour le métier que tu exerces. Ton employeur est tenu de la respecter y compris pour les petits jobs de vacances ou d'étudiants. En outre, ton patron doit respecter les salaires usuels de la branche dans laquelle il t'emploie et qui ont court dans la région.
Attention tout de même de ne pas trop en faire! Si tous les travaux de nuit ne mettent pas tes nerfs à rude épreuve, ils usent, tous, physiquement. N'oublie pas que tu dois assurer le lendemain aux cours et aux examens!
MB