logo

Tout sur le stage!

L'indispensable passerelle vers l'emploi

Il a relativement mauvaise réputation car on lui prête plusieurs défauts: il serait un moyen pour l'employeur d'utiliser des diplômés à bon marché (sinon gratuitement) et de faire du dumping salarial dans un monde professionnel toujours plus difficile. Cependant, le stage devient résolument incontournable pour tous les étudiants au sortir de leur formation.

Un tremplin

Même s'il n'est pas rémunéré, il peut constituer un moyen d'approche privilégié vers des métiers particulièrement difficiles d'accès (ONG, communication ou journalisme, par exemple). Il sera toujours plus facile pour une entreprise d'engager un stagiaire peu ou pas payé qu'un professionnel coûteux. Ne pas être rémunéré n'est pas particulièrement attrayant mais c'est hélas la règle du jeu dans la plupart des secteurs.

C'est pourquoi nous te conseillons d'essayer de faire des stages pendant tes études et non pas après (merci les mois de galère non payés après la licence!).

Savoir ce que tu veux vraiment

Sans compter que le stage est l'occasion d'expérimenter ce que tu aimes réellement faire et de tester tes capacités! Il te permet de savoir si tu te sens à l'aise et de confronter tes idées à la réalité du métier. Tu aimes le journalisme: peux-tu supporter le stress d'une rédaction d'un quotidien? Un travail dans la banque te tenterait mais es-tu réellement à l'aise avec les chiffres? Tout stage permet donc de te donner une image réaliste du travail dont tu rêves depuis toujours.

Exercer tes acquis

Tes études te donnent un bagage intellectuel et culturel important, mais elles sont loin de suffire à convaincre un employeur de t'engager et t'apportent des outils relativement théoriques. Faire un stage permet d'estimer ce que tu connais réellement ou non. Tu seras peut-être étonné de ce que tu sais faire et de ce que tes études t'ont appris!

Créer un réseau

Pour établir des liens avec des professionnels, rien de tel que de travailler avec eux et de leur montrer ce dont tu es capable! Un stage, c'est l'occasion unique de te faire un super carnet d'adresses dans le secteur précis qui t'intéresse. C'est aussi, pour l'employeur, un moyen de savoir vraiment qui il a en face de lui. Si tu réussis à lui donner satisfaction et à établir des liens de confiance et d'amitié, aucun doute qu'à l'avenir, il n'hésitera pas à faire appel à toi.

Connaître une entreprise

Difficile de se faire une image exacte d'une boîte tant que tu n'y as pas travaillé. Quelles sont ses valeurs, son état d'esprit? Tu te réjouissais de travailler pour une multinationale américaine mais supportes-tu la compétitivité? Tu peux aussi en apprendre plus sur ses codes, le vocabulaire que les employés utilisent, le but commun qui les anime. Ce qui différencie le stage d'un emploi C'est en général la paye! Attends-toi à recevoir au mieux un dédommagement pour ton travail, et tu ne seras pas déçu. Bien sûr, selon la durée du stage et le secteur d'activité que tu vises, tu peux recevoir une somme relativement décente. Sache cependant qu'en général, plus l'entreprise dans laquelle tu fais un stage est prestigieuse moins tu es payé : non seulement l'employeur reçoit des centaines de candidatures (si tu refuses ses conditions, rien de plus facile que de trouver quelqu'un d'autre qui les acceptera) et il estime que le certificat de stage que tu reçois vaut largement un salaire.

Quatre types de stage

  1. On a tout d'abord le stage d'observation, qui va de deux jours à un mois. Tu assistes au travail des professionnels sans mettre toi-même la main à la pâte. Ces stages ne sont quasi jamais rémunérés et ils te sont utiles si tu es au début de tes études
  2. Puis il y a aussi le stage de milieu d'études, qui dure plus longtemps et durant lequel tu pourras faire certaines tâches pas trop compliquées. Très généralement, il n'est pas payé. Il te permet de te plonger plus en profondeur dans le domaine qui t'intéresse.
  3. Le stage d'insertion, ou professionnalisant qui est un moyen de passer à l'emploi et dure de trois à douze mois. Tu as plus de chances d'être rémunéré (encore que...). L'employeur cherche par ce biais à évaluer ce que tu vaux en te confiant des projets ou des tâches qualifiées.
  4. Enfin, les stages internationaux, essentiels à tous ceux qui cherchent à travailler dans un domaine multiculturel ou dans une multinationale. La capacité à s'adapter à des interlocuteurs d'autres cultures sera appréciée, tout comme tes connaissances en langues étrangères (prendre des cours n'est pas suffisant, il faut montrer que tu es capable de travailler dans la langue du pays). Le défaut du stage dans une ONG à New York ou Damas, c'est... le prix. Il faut avoir assez d'argent pour les frais de dossier, la vie sur place et être sûr de savoir où tu mets les pieds.

Comment trouver un stage

La démarche diffère selon le type de stage que tu cherches mais il faut toujours garder certains principes en tête:

  • Que le stage soit à Genève ou Tombouctou, il faut savoir exactement qui est la personne responsable, sous peine que ton dossier se perde dans la paperasse!
  • Un dossier complet et clair, adapté à 'employeur (jamais le même dossier pour deux employeurs différents), ainsi qu'une lettre de motivation très soignée et percutante (les fotes d'ortograf ne pardonnent pas). Si tu la rédiges dans une langue étrangère, fais appel à un spécialiste!).
  • Plus de 60% des offres de stage ne sont pas publiées, il y a donc tout un «marché» à explorer hors des annonces officielles. N'hésite pas à envoyer des candidatures spontanées dans toutes les entreprises qui t'intéressent!

Plusieurs outils de recherche pourront t'aider:

  • Internet, encore et toujours. Va sur les sites des entreprises qui t'intéressent, ou sur les sites d'orientation professionnelle, ou encore sur ceux des agences de placement.
  • Ton réseau professionnel et personnel de gens qui ont, eux, sûrement des bonnes adresses (voir notre article sur la création de réseaux).
  • L'université ou la haute école dans laquelle tu étudies a certainement un programme de stages ou un service d'orientation et de conseil dont le travail consiste à t'aider.
  • La presse, en particulier celle spécialisée dans la finance et l'emploi.

Quelques formalités auxquelles être attentif

  • N'accepte jamais de stage sans contrat qui spécifie au moins le salaire brut et net (s'il y en a un...), la durée du travail, les horaires, les conditions de résiliation et les vacances.
  • En tant que stagiaire, tu as un contrat à durée déterminée que l'employeur ne peut résilier à moins d'une faute grave (trop de retards, violation de la confidentialité, etc.)
  • Le temps d'essai est limité à un mois durant lequel l'employeur ou l'employé peuvent résilier le contrat dans un délai de sept jours.

Durant le stage

  • Même s'il y a une excellente ambiance au sein de l'équipe, reste discret et très professionnel. Inutile de prêter attention aux commérages ou de se mêler de ce qui ne te regarde pas directement, cela ne t'amènera que des problèmes
  • Sois attentif à ce qui se passe autour de toi, cela te permettra d'en savoir plus sur les relations qu'entretiennent les employés, les normes de comportement, bref le fonctionnement de l'entreprise.
  • Prends des notes afin de pouvoir t'améliorer et retenir ce que tu vois. Tu auras l'air plus professionnel et tu ne dérangeras pas les gens deux fois N'hésite pas à aller vers la personne responsable de toi pour lui demander un bilan intermédiaire pour savoir où tu te situes!

Après le stage

Il est très important de garder un bon contact avec tes anciens collègues afin de garder un pied dans la boîte et de savoir, au cas où le travail t'a plu, si des postes se libèrent et quelle impression tu as donné! Nous te conseillons donc vivement de te rappeler à leur bon souvenir en les appelant, en envoyant une carte de voeux ou autre. N'oublie pas que le but du stage est quand même, à terme, de décrocher un emploi, de te faire reconnaître et de créer un carnet d'adresses qui t'amènera exactement là où tu veux aller!

powered by [kesako]