L'e-réputation, la cyber-réputation ou encore la réputation numérique sont des termes récents qui désignent la manière dont une personne ou une entreprise est considérée sur Internet.
Par le biais du web, il est facile de suivre le parcours de quelqu'un à la trace. Les recruteurs ont la possibilité de connaître leurs futurs employés et pas toujours sous leur meilleur jour. Il importe de veiller à ton e-réputation afin d'éviter que ton dossier de candidature soit refusé pour cause de photos désobligeantes ou de commentaires déplacés trouvés sur le net.
Construction d'un profil
Les moteurs de recherche conservent toutes les données et les dévoilent à qui le souhaite. Cela concerne les commentaires faits sur Internet, les services auxquels tu es abonné, les questions auxquelles tu réponds, les vidéos et photos que tu stockes et qui sont mises en ligne par d'autres personnes, ou encore des articles qui parlent de toi.
Petit à petit le profil numérique se dessine. Si ce dernier peut être bénéfique, il est aussi susceptible de nuire. Malheureusement, les informations disponibles sont parfois fausses. Elles peuvent concerner ta vie professionnelle comme ta vie privée. Les rumeurs sont propagées en un temps record sur la toile, ce qui peut causer beaucoup de tort.
Maîtrise de ton identité virtuelle
Il est donc capital de soigner ton profil virtuel. Une des alternatives consiste à poser ton CV sur les réseaux professionnels en ligne. En le faisant, les recruteurs auront accès à des informations précises et utiles concernant ta formation et tes expériences professionnelles. Tu as aussi la possibilité de créer ton propre site ou blog, mais attention à ne pas mélanger vie privée et professionnelle.
Regarde régulièrement les données disponibles te concernant. Utilise les mêmes outils que les recruteurs comme Google ou 123people, par exemple. Si des photos de toi ont été ajoutées par un tiers, demande à les enlever. Par ailleurs, réponds aux commentaires te concernant de manière polie et modérée.
Si tu fais partie d'un réseau communautaire en ligne comme Facebook ou Twitter, veille à ce que ton profil reste privé et que les informations soient uniquement visibles par les personnes de ton choix. Mais n'oublie pas que dès que tu mets une image ou une information sur Internet, tu prends le risque qu'elle soit diffusée à une large échelle.