logo

Hôtellerie, restauration, tourisme

Ces trois secteurs ont un point commun : ils recrutent du personnel supplémentaire pendant les vacances et les week-ends. Cela tombe bien car tu as justement du temps pour effectuer un petit job pendant ces périodes.

L'hôtellerie, la restauration et le tourisme regroupent de nombreux jobs comme plongeur, serveur, personnel de nettoyage et d'accueil, réceptionniste, veilleur de nuit, caissier, concierge, voiturier, bagagiste, téléphoniste, liftier, chasseur (personne chargée de faire les courses à l'extérieur), aide de cuisine, animateur ou encore moniteur de sport.

Etant donné que ces jobs impliquent un contact plus ou moins direct avec la clientèle, il faut que tu apprécies travailler en présence de cette dernière. Même si tu es de mauvaise humeur ou si tu n'as pas le moral, tu devras rester aimable et le plus souriant possible. Si tu n'apprécies pas le contact et que tu es plutôt d'humeur inconstante, favorise les postes en cuisine ou de nettoyage, où tu n'auras pas à te forcer. Un autre aspect propre à ces jobs : ils peuvent être stressants car il faut satisfaire une clientèle qui est souvent pressée et exigeante. Dans un restaurant, par exemple, la période de la mise en place est plutôt détendue et calme, alors que tu devras travailler efficacement et rapidement aux heures de pointes. Etant donné qu'il y a un contact avec la clientèle, les employeurs se montreront exigeants. A toi de montrer que tu es à la hauteur et que tu es motivé. Inutile de préciser que le fait d'avoir des notions en langues étrangères est un plus.

powered by [kesako]