Tu es en train de rédiger ton CV et une question te trotte dans la tête depuis un moment : photo ou pas ?
Voilà une question difficile. Avant toute chose, il faut savoir que la photo n'est pas obligatoire dans un CV et qu'aucun recruteur n'a le droit de la réclamer (sauf dans des cas très précis comme le mannequinat, l'hôtessariat etc.) Tu es donc libre d'agrémenter ton CV de ton portrait ou non.
Joindre une jolie photo à ton CV le rendra forcément plus attrayant. Une telle image permettra, également, à ton recruteur de t'identifier facilement parmi les vagues des postulants et de se souvenir de toi.
Bien travaillé, un portrait peut confirmer certains aspects de ton caractère que tu cites dans ton CV : sérieux, sociable, motivé, travailleur, enjoué...
Une photo professionnelle vaut mieux qu'une image douteuse trouvée sur Internet par ton recruteur. Si tu ne mets pas de photo sur ton CV, les chances sont grandes qu'il fasse une petite recherche pour en trouver une sur un site. Or, si la seule à laquelle il a accès est ta photo de profil Facebook (déconseillé !) sur laquelle tu t'affiches les yeux vitreux et une bière à la main, bonjour la mauvaise impression !
Mais
Une photo peut véhiculer une fausse image de toi ou ne pas correspondre à l'idée que se fait le recruteur de l'employé parfait. Il risque de t'éliminer d'office et tu ne pourras rien faire là-contre !
Une mauvaise photo peut être éliminatoire (voir ci-dessous les types de photos à éviter). Mieux vaut donc s'adresser à un professionnel que de vouloir la réaliser soi-même.
Conseils
Si l'apparence physique peut avoir une importance dans le métier pour lequel tu postules (vendeur, hôtesse d'accueil, garçon de café...), il est préférable de joindre une image à ton CV. Pose-toi toujours la question suivante : « est-ce que mon physique peut être un critère de sélection dans le métier que je vise ? » Cela t'aidera à déterminer si la photo est nécessaire ou non.
Les photos de vacances, de soirées, pixellisées, prises à bout de bras, mal cadrées, trop petites ou mal exposées sont à proscrire. Elles donnent un aspect amateur à ta candidature et te décrédibilisent face à ton employeur. A éviter également, la photo en pied, qui ne permet pas de discerner les traits de ton visage, et la photo ancienne, même si tu étais plus mince à l'époque ! N'oublie pas que tu ne vas pas participer à un concours de beauté !
Pour conclure, n'oublie pas que le portrait est là uniquement pour que l'employeur puisse voir si tu as la tête de l'emploi ! Si ta candidature l'intéresse vraiment, photo ou pas, il aura amplement le temps d'en décider pendant un entretien d'embauche !