Véritable miroir des sentiments, le regard doit être présent durant la totalité de l'entretien d'embauche. S'il se défile ou qu'il flotte dans le vide, cela traduit généralement un manque de confiance et pourrait même faire douter le recruteur de la véracité des propos tenus. Des yeux perpétuellement orientés vers le bas témoignent quant à eux d'un état de soumission. Une position haute indique en revanche une phase de réflexion.
Les yeux dans les yeux
Il est capital de regarder le recruteur en face. Cela ne signifie pas de le fixer sans relâche, ce qui pourrait finir par l'indisposer. Tout l'art consiste à appuyer ses dires à travers un échange habile de regards. Il s'agit d'imprimer un rythme avec le message verbal en accentuant certains mots par le contact visuel.
Attention aux interprétations hâtives
La communication non verbale demeure un terrain d'analyse complexe. Si les nombreuses études en la matière permettent de dégager des pistes d'interprétation, il faut toujours considérer la situation dans son contexte et en fonction des acteurs. L'impact du langage du corps n'est pas homogène et il serait préjudiciable que le candidat cherche à tout contrôler.