Les premiers mois de travail dans une nouvelle entreprise sont déterminants pour la suite de la collaboration. Dans ce laps de temps, il s'agit d'assimiler les attentes de tes collègues et de ton responsable, de trouver ta place dans un nouveau cadre professionnel, d'adopter un certain rythme et de faire tes preuves.
S'informer en amont
C'est durant les premières semaines que tu te familiariseras avec les employés. Dans certaines entreprises, le responsable se chargera de te présenter au personnel. Dans d'autres en revanche, c'est à toi que cette tâche reviendra. Ce sera le moment de surmonter ta timidité pour aller à la rencontre des autres. Cela te permettra d'éclaircir ton rôle dans l'entreprise, ainsi que celui de tes collègues.
Avant même ton premier jour de travail, n'hésite pas à solliciter ton recruteur pour te renseigner au mieux sur ton nouvel environnement professionnel. Tu peux aussi prendre contact avec ton prédécesseur ou avec des membres de l'équipe en place. Mieux tu comprendras le fonctionnement et les habitudes de tes futurs collaborateurs, plus ton adaptation sera facilitée.
Respecter les règles établies
Ton arrivée apportera un regard neuf qui pourrait déboucher sur des remises en question. Il arrive que cela soit mal vécu par certains collègues cramponnés à leurs habitudes de travail. L'arrivée d'un nouvel élément dans une équipe chamboule dans un premier temps l'équilibre qui prévalait auparavant.
Tente de calquer ton rythme sur le leur, au moins durant les premières semaines. Tu dois t'imprégner de l'identité propre à ta nouvelle équipe, de ses us et coutumes, de ses méthodes de travail et de ses règles. Observe les codes vestimentaires, les attitudes entre les différents collaborateurs ou encore la gestion des horaires pour te fondre dans le moule. Tu auras le temps par la suite de développer ton propre mode de travail.
Faire un pas vers les autres
Si tes nouveaux collègues ont pour devoir de te faire bon accueil, c'est pourtant à toi qu'il incombe, en qualité de nouvel arrivant, de prendre l'initiative du contact. Instaure un dialogue et montre-toi intéressé par leur travail et leur propre personne. Pour réussir ton intégration, il convient de faire preuve d'un bon sens de l'écoute ainsi que d'ouverture à autrui.