Il serait dommage que ta première expérience dans le monde du travail se solde par un échec. En acceptant un travail non déclaré, tu t'exposes à un nombre important d'inconvénients et de problèmes.
Aucun droit du travail
Travailler au noir signifie que ton activité ne sera pas protégée par le droit du travail, lequel contient les droits et les obligations des travailleurs et des employeurs. Tu ne pourras, par exemple, pas faire recours si tu ne reçois pas de paye. De même, les droits aux congés, aux vacances ou aux temps de pause ne seront pas officiellement réglés.
Pas de fiche de salaire
Un autre inconvénient: tu ne recevras pas de fiche de salaire. Il te sera donc difficile de contrôler si ta rémunération est correcte. De plus, tu ne pourras pas prouver par la suite que tu as effectivement travaillé et touché un revenu.
Sur les salaires déclarés, des déductions obligatoires sont prélevées: cotisations AVS (Assurance Viellesse), AI (Assurance Invalidité), APG (Assurance Perte de Gain), AC (Assurance Chômage), LAA (Loi sur l'Assurance accident) et LPP (Loi sur la Prévoyance Professionnelle). Elles permettent d'assurer ton futur et de te couvrir en cas d'accidents ou dans d'autres situations inattendues.
Pas d'attestation de travail
Si ton activité n'est pas déclarée, l'employeur ne voudra certainement pas te fournir d'attestation au terme de la collaboration. Tu ne pourras donc pas utiliser cette expérience professionnelle pour étoffer ton CV.
Risque de contrôle
Des contrôles sont de plus en plus fréquemment effectués. Si ton employeur est inspecté, tu risques de perdre le job du jour au lendemain, sans aucune sécurité de recevoir de l'argent pour le travail déjà effectué. Par ailleurs, il est faux de penser que seul l'employeur est menacé d'une amende. Tu peux aussi être amené à verser les cotisations que tu n'as pas payées. On peut même te demander de restituer les sommes reçues lors de ton activité!