logo

Postuler sans expérience

Tu rêves de renflouer tes poches trouées en décrochant un petit job. Seul hic, tu n'as aucune expérience professionnelle. Pas de panique. Les soft-skills sont là pour toi !

Les soft-skills regroupent toutes les aptitudes non acquises sur les bancs d'école : compétences, qualités mais aussi savoir-faire. Commence par établir une liste de tes capacités. Mets en avant l'une ou l'autre de tes soft-skills en fonction des exigences du poste brigué.

N'oublie pas d'indiquer sur ton CV tes connaissances linguistiques. Tu caresses le doux espoir de devenir plagiste sur la côte dorée genevoise cet été ? Ta maîtrise de l'anglais sera assurément un atout.

Vive la passion

Dans la fameuse rubrique, « hobbies », évoque des activités en lien avec le job recherché. Si tu postules pour être gardien de musée, n'hésite pas à mentionner ta passion démesurée pour l'art. Il est question, ici, de montrer tout l'intérêt que tu portes au  poste convoité. Poursuivre des études dans le domaine auquel tu aspires est un bon point. Cela permet de souligner ta motivation tout en comblant ton manque d'expérience.

Débrouillardise

Dans ta lettre de motivation, intègre tes activités extraprofessionnelles et valorise-les. Tu es président du club de foot local ? Note-le. Pense à tes capacités d'organisation, de management d'équipe et de gestion de conflits ! Tu es également débrouillard, efficace et responsable ? Illustre-le par des exemples concrets tirés de ton expérience personnelle. Il s'agit, ici, de lister tout ce que tu as pu réaliser précédemment en y décrivant les qualités développées.

Explique, enfin, en quoi ta personnalité (ouverture d'esprit, perfectionnisme, extraversion...) convient au profil recherché. En espérant que ces quelques conseils te feront décrocher le job tant convoité !

powered by [kesako]