logo

Quand petit job rime avec métier d'avenir

Trouver un  job en rapport avec son domaine d'études n'est malheureusement pas toujours évident. En effet, la plupart des entreprises n'embauchent que des employés qualifiés avec expérience. D'où tout le paradoxe de comment se faire de l'expérience en premier lieu si tout employeur en exige. Mais le fait est que, dans certaines branches, comme la philosophie par exemple, il est difficile de trouver un petit emploi en rapport avec ses études. Dans divers autres domaines, en plus de l'expérience, on demande souvent au candidat d'avoir fini ses études pour se présenter.

Autre problème, beaucoup d'entreprises ont des réticences à engager des employés dont le taux de travail est inférieur à 100%. On peut poser l'hypothèse que plus le pourcentage diminue, plus il est difficile de se faire engager. Pourquoi engendrer des complications en engageant 4 étudiants à 25% alors qu'on pourrait se satisfaire d'un employé fixe à plein temps ? Et ainsi le cercle vicieux continue...

La solution la plus pratique consiste donc à effectuer un emploi qui correspond au domaine dans lequel on souhaite voir évoluer sa carrière pendant les vacances. On peut alors travailler plusieurs semaines/mois à la suite et à temps plein. Pour couronner le tout, la demande augmente pendant les vacances puisque de nombreux employés sont en congé.

Effectuer un travail en lien avec ses études c'est « faire d'une pierre deux coups ». On peut à la fois gagner de l'argent, principale motivation dans la plupart des cas, et poser les bases de sa carrière professionnelle en même temps. C'est une opportunité de rêve qui permet de préparer son avenir, de gagner en expérience pratique, de se familiariser avec le domaine et d'en découvrir les subtilités. On acquiert ainsi un certain nombre de compétences très demandées par les employeurs. Autant dire que l'on augmente fortement son employabilité. Dans le meilleur des cas, on se verra engagé pour un poste fixe à plein temps, une fois les études finies, dans cette entreprise même où l'on a fait ses premiers pas.

Pourquoi attendre pour saisir cette opportunité ?

powered by [kesako]