Ces secteurs d'activité en pleine expansion
L'avenir, des lendemains qui déchantent sur le plan professionnel? Pas si l'on en croit une récente étude menée par le cabinet de recrutement «Hudson». La recherche indique, en effet, que les offres d'emploi destinées aux jeunes diplômés vont croître ces prochaines années. En outre, l'analyse prévoit une augmentation du besoin en personnel qualifié et cadres. Une tendance qui semble déjà poindre le bout de son nez à l'heure actuelle. De nombreuses firmes désireuses de conquérir de nouveaux marchés embauchent déjà maintenant. Au niveau du secteur commercial, par exemple, le cabinet «Hudson» observe une hausse de 30 % des nouveaux emplois sur l'année 2014.
Ingénierie en tête
À l'horizon 2015, le marché du travail recherchera des ingénieurs dans les domaines de l'informatique et de l'électronique. Ces secteurs permettront, en outre, de se développer à l'international. Avis aux étudiants voyageurs. Le e-commerce se portera, également, comme un charme en embauchant en masse. Il aura besoin de spécialistes en logistique, en technologies de l'information et en marketing. De son côté, l'aéronautique, toujours en pleine expansion, restera une filière créatrice d'emplois. Et cela «particulièrement pour les cadres en provenance de l'automobile qui sont recherchés pour leur savoir-faire en production de grandes séries, en amélioration continue et en respect QCD (Qualité /Coût / Délais)», informe Bern Terrel, directeur chez Hudson France.
Le train en marche
Même si elle souffre d'une mauvaise image, l'industrie devrait, elle, aussi embaucher à l'avenir. Elle offrira des postes «dans l'ingénierie, la recherche et le développement ainsi que la supply chain et le lean management[ndlr: technique de management qui vise à lutter contre le gaspillage en entreprise]». Enfin, le secteur du rail sera à l'affût de personnel qualifié.
MB