Qu'il s'agisse d'un job à côté des études ou d'un stage, il n'est jamais facile de rebondir lorsque cette expérience débouche sur un échec. Cela s'accompagne souvent d'une perte de confiance en soi. Dans ce cas de figure, il est primordial de faire un bilan pour ne pas subir les séquelles de cette mésaventure.
Prendre du recul
Etablir la liste des défauts de ton ancien patron serait infructueux. La première étape consiste à réfléchir sur ton comportement et sur le travail fourni. Il est préférable de laisser s'écouler une semaine pour éviter que la tension émotionnelle ne fausse ton jugement. Commence par recenser l'ensemble de tes réalisations. Pour que cette réflexion soit pertinente, elle doit porter sur la relation avec la hiérarchie, l'entente avec les collègues, les tâches accomplies par rapport au cahier des charges ou encore les idées que tu as apportées.
Faire ton propre examen
Une fois les aspects positifs passés en revue, procède à une analyse autocritique. Il s'agit de déterminer ce que tu n'as pas été en mesure de réaliser de façon optimale. A chaque fois que tu cibles une défaillance, imagine comment tu aurais pu agir pour y remédier.
Si tu décèles par exemple un manque d'organisation dans ta gestion du travail, tu conviendras que l'achat d'un agenda s'avère judicieux, ou que prendre le temps de planifier tes tâches serait susceptible de t'aider. Ces observations te permettront de te projeter de façon positive dans l'avenir.
Repérer les événements déclencheurs
Enfin, liste ce qui ne t'a pas convenu. Revisualise diverses étapes comme l'entretien d'embauche, la période d'essai ou les mois qui ont suivi. L'exercice vise à repérer les changements susceptibles d'avoir détérioré la situation, comme l'arrivée ou le départ d'un collègue, une évolution de ton statut dans l'entreprise ou encore une modification de ton cahier des charges. Demande-toi si tes tâches étaient bien définies, si tu avais la possibilité de poser des questions, de communiquer, de donner ton avis.
Ce travail de réflexion impose de ressasser un passé douloureux. Mais n'oublie pas le but de la démarche: aller de l'avant. En faisant ton bilan, tu préserveras ta confiance en toi et pourras appréhender ta prochaine expérience avec plus de sérénité.