logo

Ton job grâce à tes contacts

Tes lettres de motivation et CV envoyés ne t'ont apporté que des réponses négatives. Rien de bien étonnant, étant donné que la majorité des emplois sont décrochés grâce à un contact. Comment mettre son réseau à bon usage ?

La famille

Les proches sont les premières personnes à qui « faire sa pub ». Si tes parents travaillent dans une grande entreprise, n'hésite pas à leur demander de se renseigner sur les postes à temps partiels vacants. Si leur réponse est positive, ils pourront te « pistonner » afin de te donner plus de chances d'avoir le job. Si malheureusement seuls des emplois à temps plein sont disponibles, il est temps d'agrandir ton réseau.

Les amis

Tes amis étudiants ou apprentis... Peu importe ! La plupart des jeunes en formation travaillent, alors demande-leur non seulement de se renseigner auprès de leur entourage, mais aussi de leur patron. Ils pourront mettre en avant ta motivation, ta détermination, etc. Il est conseillé de vraiment insister là-dessus : ne te laisse pas décourager !

Les amis de la famille

Que ce ne soit qu'une simple connaissance ou un ami d'enfance de tes parents, ne te gêne surtout pas ! Renseigne-toi, et n'oublie pas que s'il parvient à t'aider à trouver un job, il arrange aussi sa connaissance : il lui évite des démarches supplémentaires. Au final, vous êtes tous gagnants !

Anciens patrons/collègues

Tu as travaillé l'été passé dans un restau en tant que serveur ; expérience qui ne t'a pas trop plu. Ce n'est pas une raison pour ne pas réessayer ! Peu de gens aiment passionnément leur petit job ; il est uniquement là pour financer, pas pour faire plaisir ! Contacte ton ancien patron afin de savoir s'il a besoin de renforts, ne serait-ce qu'un soir par semaine. Si tel n'est pas le cas, explique-lui que tu recherches un poste, et que s'il entend quelque chose, qu'il n'hésite pas à donner tes coordonnées.

Loisirs

Tu fais du foot, du chant, du théâtre ? Les personnes participant à tes loisirs appartiennent aussi partie à ton réseau social ; n'oublie pas de les inclure dans tes recherches.

Le réseautage

Une autre façon d'étoffer tes relations? Les réseaux sociaux. Bien que ce ne soit pas une approche très personnelle, cette technique a l'avantage de toucher tout le monde en même temps. Effectue une demande de contact sur les réseaux sociaux, mais fais bien en sorte d'avoir un entretien avec les personnes. Elles se sentiront plus interpellées si tu leur fais ta requête « en live ».

Trouver un petit job grâce à son réseau sous-entend beaucoup de volonté. Ce n'est pas pour autant qu'il faut te mettre des limites. N'hésite pas à faire des pieds et des mains pour entrer en contact avec des gens susceptibles de t'aider. Même si tu ne leur as plus adressé la parole depuis trois ans ; c'est un bon prétexte pour reprendre contact ! Et qui sait, peut-être que le job de tes rêves n'est qu'à un coup de fil...

powered by [kesako]