L'université ou l'école dans laquelle tu étudies peut aussi être le lieu où tu gagnes de l'argent. Quoi de plus simple que d'être déjà sur ton lieu de travail une fois les cours terminés ?
Quels types de jobs ?
Une palette de jobs divers et variés sont à ta disposition. Une des solutions consiste à te présenter à la bibliothèque de ton école. Du personnel est régulièrement recruté pour travailler aux guichets des prêts mais aussi pour ranger les livres et gérer les commandes. Etant donné que les bibliothèques sont ouvertes tard ainsi que les week-end, tu trouveras facilement des horaires qui te conviennent.
Les universités ou écoles ont un travail administratif considérable à réaliser. Renseigne-toi si le secrétariat ou le service des inscriptions ont besoin de soutien dans ces tâches. L'avantage est que tu auras un contact avec les autres étudiants et que toutes les procédures administratives n'auront plus de mystère pour toi.
Une autre alternative, c'est de t'adresser à tous les bars, cafétérias, libraires, agences de voyage, kiosques, ou commerces qui se trouvent sur le campus.
En outre, les journaux et magazines universitaires sont souvent à la recherche de rédacteurs pour les diverses rubriques et articles.
Le job qui demandera le plus d'investissement est celui d'assistant. Les tâches de ce dernier consistent à seconder les enseignants pour toutes les activités administratives, de préparer les supports de cours, d'aider les élèves, de faire de la recherche, etc. L'assistanat est une activité particulièrement adaptée pour le financement du doctorat car elle comprend dans son cahier des charges du temps libre (50% du taux d'engagement) pour la recherche personnelle et les compléments de formation. Etant donné que l'assistant doit seconder un enseignant, il est important de choisir ce dernier et de s'assurer une entente mutuelle. La branche d'enseignement doit aussi te plaire car tu devras maîtriser un nombre important de notions la concernant. Pour être assistant, il s'agit d'être indépendant, organisé et motivé.
Comment choisir ?
Parmi toutes ces opportunités, tu ne sais peut-être pas laquelle choisir. Un conseil : pense aux petits jobs qui apporteront un plus à ton CV, c'est à dire ceux qui concernent la matière que tu étudies ou ceux pour lesquelles tu devras développer des capacités de réflexion et d'autonomie. Cela ne signifie pas que les autres postes sont inintéressants. Toute première expérience professionnelle est enrichissante. Un travail à la cafétéria peut t'apprendre à gérer le stress et à évoluer au sein d'une équipe.
Si tu ne trouves pas de postes vacants, tu peux toujours t'adresser au service d'orientation de ton école ou université qui pourra sans doute te donner un coup de main.