Pas facile
Actuellement, plus de 80% des étudiants en Suisse exercent une activité rémunérée à côté de leurs études (selon l'OFS). Certains ne travaillent que quelques heures afin de gagner un modeste pécule, mais d'autres consacrent énormément de temps libre à leur petit job.
Une différence qui découle essentiellement de la nécessité de gagner de l'argent. Pour une partie des étudiants, cela permet de vivre plus librement tout en s'octroyant des petits plaisirs. Par contre, pour d'autres, il s'agit avant tout d'une obligation afin de financer leurs coûteuses études et de payer un loyer souvent très élevé.
La mauvaise conciliation des études et d'un job peut être à l'origine d'un échec universitaire. Par conséquent, il s'agit de bien choisir ton petit boulot et d'éviter qu'il ne prenne une place excessive dans ta vie estudiantine.
Les jobs idéaux ne tombent pas du ciel
La recherche d'un job d'étudiant constitue une épreuve pour la majorité des universitaires. Alors exiger que ton travail soit stable avec des horaires qui te conviennent relève pratiquement du mythe. De plus, la majorité des étudiants ne possèdent ni papier, ni formation et ne peuvent donc pas prétendre à une place qualifiée.
Pourtant avec un peu de patience et de persévérance, tu finiras par dégoter le petit boulot idéal. N'hésite pas à demander à tes connaissances où et comment elles ont procédé pour trouver leur fameuse activité rémunératrice!
Je te conseille de ne pas attendre pour chercher un job lorsque tu t'installes dans une nouvelle ville pour étudier. Car une fois sur place, si tu ne trouves pas ton bonheur rapidement, tu risques de sauter sur la première occasion et effectuer un travail inintéressant avec des horaires incompatibles avec tes cours.
Les études avant tout
Il convient d'abord de ne pas oublier les priorités. En aucun cas le travail ne devra prendre le pas sur les études. Un job devrait uniquement te servir à améliorer tes conditions de vie ou te permettre de suivre ton cursus universitaire. Essaie de faire un plan en détaillant les heures où tu seras libre pour exercer une activité extra universitaire. Pense aussi que de semestre en semestre ton horaire va se modifier. Tu ne devras pas oublier de garder du temps pour tes loisirs et tes hobbys, car en utilisant la totalité de ton temps libre pour gagner de l'argent, tu accéléreras encore davantage ton rythme de vie déjà stressant entre les examens et les études.
Normalement, ton petit job ne devrait jamais empiéter sur ton horaire ou diminuer ta capacité à suivre tes cours de façon optimale, comme le font les activités nocturnes par exemple (garde de nuit, sécurité, etc...).
Le nouveau système de Bologne ne fait rien pour aider les étudiants en manque de moyens financiers, car les examens sont plus fréquents et par conséquent aucun relâchement n'est autorisé. Il paraît donc laborieux de trouver certains mois où tu pourrais privilégier ton petit boulot.
Quelques petits conseils
Evidemment, tu devras faire certains sacrifices pour garder un boulot. Mais tente de conserver un style de vie acceptable afin que ton existence ne se résume pas à une course à l'argent pour boucler ton budget mensuel. Si tu parviens à suivre les conseils de tes amis et à faire preuve de patience dans ta recherche d'un petit job, cela t'évitera bien des soucis par la suite. Et oui ! Avoir un travail stable et bien rémunéré n'a pas de prix.
Les exemples de petits boulots types sont nombreux: cours de soutien, serveur ou cuisinier (s'effectue essentiellement le soir), vendeur en grande surface ou encore baby-sitter. Il ne s'agit pas des activités les plus passionnantes de la planète, mais elles ont au moins le mérite de ne pas te confronter au dilemme «études /petit boulot». En effet, elles sont faciles à placer en dehors de tes horaires universitaires.
Une excellente solution consiste également à profiter des vacances et du temps entre les semestres pour constituer quelques réserves sur ton compte bancaire. Par la même occasion, tu seras à l'abri d'une éventuelle mauvaise surprise.
Si vraiment tu ne trouves rien ou si tu n'arrives pas à gagner suffisamment d'argent, tu peux toujours demander une bourse d'études, mais elle est plutôt difficile à obtenir.
Et si avec tous ces conseils, tu n'as toujours rien pour financer tes études, il ne te reste plus qu'à vendre tous tes biens sur un site d'enchères.
Pour conclure, l'idéal consiste en un travail régulier à horaires fixes qui ne te fasse pas oublier tes études et qui ne prenne pas tout ton temps libre. Il faut également garder en tête que les études restent la priorité absolue et qu'un petit boulot ne tombe pas du ciel. C'est pourquoi la patience et la volonté sont les meilleurs atouts pour décrocher le petit job qui t'accompagnera tout au long de tes études. Sinon, n'oublie pas que tu peux toujours écrire des articles pour etumag! En plus, c'est toi qui choisis quand tu les écris...