La lettre de motivation spontanée n'est pas la plus facile à élaborer, car elle demande un important travail en amont pour récolter les informations nécessaires. Elle doit par ailleurs attirer l'attention d'un recruteur qui n'a à priori rien demandé. Ce mode de postulation présente pourtant un avantage non négligeable: ton dossier ne sera pas confronté à 100 autres au moment d'arriver sur le bureau du recruteur. Ce dernier aura peut-être plus de temps pour le parcourir et tu ne souffriras pas d'une comparaison immédiate.
Marche à suivre
Dans un premier temps, il s'agit de mener une recherche approfondie d'informations sur l'entreprise à laquelle tu souhaites t'adresser ou, le cas échéant, sur le poste que tu vises en particulier. Tu dois être capable d'argumenter ton intérêt pour l'entreprise.
Il faut t'adresser à une personne nominative. Tâche d'avoir le nom de la personne la plus susceptible de s'intéresser à ta candidature. Il peut s'agir du responsable du recrutement, du directeur lui-même ou du chef d'un service en particulier. Cela dépend de la taille de l'entreprise. Quoi qu'il en soit, assure-toi de la bonne orthographe!
L'accroche est d'autant plus importante qu'il s'agit d'une lettre spontanée. Elle doit attirer l'attention du recruteur tout en justifiant ton offre. Comme pour une réponse à une offre, il s'agit ensuite de développer tes compétences sans que cela soit une simple redite de ton CV.
Conclus en précisant que tu es disponible pour un entretien et que tu feras une relance par téléphone pour prendre rendez-vous.
Un dernier conseil: évite les lettre passe-partout! Ta candidature doit être incisive, personnelle et bien ciblée.
Mentions légales : ce site appartient à la société Etucom sàrl qui en assume l’entière responsabilité et signe les contrats de placement. Plus d’informations sur etucom.com