logo

Candidature par téléphone: ne pas perdre le fil

Le succès d'un entretien par téléphone tient en grande partie à la qualité des préparatifs.

  • Tâche d'avoir de quoi écrire à portée de main, ainsi que ton agenda, ton CV et tes certificats de travail.
  • Si tu connais déjà le nom de la personne de contact, note-le de manière bien lisible sur un billet de façon à éviter un fâcheux oubli.
  • Prépare une phrase introductive bien formulée pour entrer en matière de façon sereine. Par exemple: «Bonjour Madame Jacot, je m'appelle Palamède Bernardin. Je vous appelle à propos de l'annonce dans le quotidien X.»
  • Fais attention à ton environnement: choisis un endroit calme et évite si possible tout dérangement potentiel.
  • Au téléphone, tu ne peux pas te démarquer par une poignée de main ferme, un sourire franc, un regard soutenu ou  une tenue vestimentaire appropriée. Le jugement de ton interlocuteur se recentre sur ta seule prestation orale. Il est d'autant plus important de parler clairement et avec assurance.

Il importe de rendre ton intérêt palpable. Pour ce faire, demande par exemple si la place est encore libre et renseigne-toi sur ce qui t'attend exactement. Tâche aussi d'exploiter ton expérience professionnelle pour marquer des points.

Note qu'en préparant au préalable quelques phrases polyvalentes et les documents personnels mentionnés plus haut, il sera plus facile de gérer des questions inattendues.

powered by [kesako]