logo

Déductions salariales

Mettre au net le salaire brut!

Voilà, un mois que tu as commencé chez Belotte, ta nouvelle boite et c'est le moment fatidique, le jour de ta première paie! Or déception, à l'arrivée le montant qui tombe sur ton compte est bien inférieur à ce que tu avais planifié. C'est qu'entre les différentes retenues sur ton salaire, le cours du brut chute nettement ! students-careers t'aide à y voir plus clair.

Prenons un exemple concret, Marc, ingénieur fraîchement diplômé, a été engagé pour un salaire de CHF 5'000.- par mois (c'était le salaire moyen en 2004). À la fin du mois, sur son compte il ne touchera que CHF 4'400.- à CHF 4'000.-.

En fait environ 12% à 20% de son salaire brut (les CHF 5'000.- de départ) ont été retirés pour différentes assurances.

Commençons par les choses simples. Sur chaque salaire sont retenus 6.05%. Ce montant correspond à la déduction pour le premier pilier (AVS = 4.2%), l'Assurance invalidité (AI = 0.7%), l'Assurance Perte de Gain (APG = 0.15) et l'Assurance chômage (AC = 1%, plafonnée à CHF 105.- par mois). Si l'on reprend l'exemple de Marc, après cette première salve de déduction, son salaire brut a fondu à 4'698.-.

Et ça ne s'arrête pas là. Il s'agit désormais de déduire d'autres cotisations (LPP, prévoyance professionnelle, AANP assurance accident non professionnel, APGM assurance perte de gain maladie) qui elles ont un gros défaut, c'est qu'elles varient d'un employeur à l'autre et même d'une place à une autre dans la même entreprise. L'assurance accidents professionnels (LAA) est payée par ton employeur. La prévoyance ou second pilier ne sera pas la même selon l'entreprise dans laquelle tu travailles et l'âge que tu as (dans certaines entreprises les cotisations augmentent avec l'âge). Mais comme dit précédemment, on peut évaluer la part de retenues pour ces secondes cotisations entre 6% et 18%.

Et voilà ton salaire net, tout rikiki. Mais là encore, tu n'es pas au bout de tes peines ! Selon une étude de l'UBS (Prix et salaires 2006, disponible en ligne) la Suisse est championne du monde au classement des plus faibles déductions sur le salaire. Les Suisses n'ont donc, en comparaison internationale, que peu de retenues sur leur revenu. Mais attention ! En France par exemple (Paris est 24e), la cotisation à l'assurance-maladie est comprise dans les déductions du salaire, ce qui est loin d'être le cas en Suisse. Pour reprendre l'exemple de Marc, si l'on imagine qu'il a 23 ans, habite Lausanne et désire une assurance-maladie avec une franchise de CHF 500.-, et bien c'est encore CHF 300.- qu'il devra prévoir chaque mois en moins sur son salaire.

On continue? Ben oui, comme les choses sont bien faites le massacre ne s'arrête pas là. Les impôts (fédéraux, cantonaux et communaux) que tu devras payer à la fin de l'année représenteront entre 20% et 35% de ton revenu. En gros, entre deux et trois mois de salaire par année partiront uniquement dans ces dépenses!

En Suisse, les 104 premiers jours de l'année sont consacrés au paiement des impôts ! D'où l'importance de capitaliser dès les premiers salaires pour payer tes prochains impôts, parce que ton treizième salaire (si tu en as un) ne suffira pas à les payer. Dans certains cantons tu peux demander à étaler le paiement en fonction de tes revenus, dans tous tu peux planifier tes prochains impôts. C'est une démarche instructive et qui peut t'éviter de réels ennuis (la plupart des situations d'endettement commencent avec des impôts non payés). Il te suffit de prendre contact avec le service des contributions de ta commune, de ton district ou de ton canton.

Te voilà un peu plus au clair sur le salaire brut et le salaire net. Ecoeuré? Tu peux toujours demandé à être muté à Dubai. La même étude de l'UBS, citée auparavant, démontre que le taux d'imposition et de cotisations sociales y est parmi les plus bas du monde, avec seulement 1% (contre 25% pour Zürich).

Sérieusement, si l'on résume, environ 30% à 40% de ton salaire consiste à payer les charges sociales et les impôts. Reste ensuite à payer le loyer, la nourriture et les transports. La plus sage précaution reste donc d'attendre un ou deux mois avant de modifier tes habitudes de consommation et, comme dit précédemment, de planifier à l'avance le paiement de tes impôts. Bonne chance et bons calculs!

powered by [kesako]