logo

Le réseau, vaste toile d'opportunités

Le réseautage semble avoir envahi notre vie professionnelle et associative. Est-ce vraiment une nouveauté? Assurément pas. Entre deux cartes de visite, décryptage.

On le rencontre partout. Attirant comme un mot aux propriétés quasi magiques, le terme de réseau recouvre une réalité fuyante, aux contours imprécis. Ces dernières années, il est devenu le sésame d'une vie professionnelle et associative réussie. Qui veut s'épanouir dans le vaste monde doit s'adonner avec ardeur à cette activité.

Autant le préciser de suite, dans l'acception la plus courante qu'en fait le monde du travail, le concept de réseau sent bon le réchauffé. D'un conseiller fédéral quittant son poste, c'est de son carnet d'adresses dont on aurait vanté les qualités il y a 30 ans. Cette expression a pris... du vieux et aujourd'hui c'est le terme de réseau qui désignera les connaissances de ce même conseiller fédéral. Toutefois, il est à noter que les deux termes ne se recoupent pas totalement, le réseau utilisant d'autres formes et d'autres moyens pour se développer.

Le principe reste toutefois diablement simple. En position de demandeur, Jean va chercher à activer son réseau afin d'obtenir le coup de main dont il a besoin. Conseils, aides matérielles ou relais politiques, tout peut transiter via son réseau social. Dans un autre cas, Jean se retrouve en position de rendre le service. Il a été activé par une de ses connaissances: il est temps pour lui de renvoyer l'ascenseur. Le réseau fonctionne sur le mode du donnant-donnant et repose entièrement sur la fiabilité et la disponibilité des personnes qui le composent.

Du réseau, qu'ils disaient

Au vu de cette définition, chacun de nous réseaute en permanence. En appelant un ami, on ne fait rien d'autre qu'activer la communauté «amis» . Le concept de réseau est en effet indissociable de celui de communauté. Activer des contacts, c'est chercher à tirer le meilleur des relations entretenues avec les autres membres d'un groupe. Le réseau se développe ainsi au rythme des appartenances.

C'est certainement sur ce point que le réseau a connu sa plus forte expansion, en grande partie grâce à la communication facilitée qu'offre internet. Les plus habiles réseauteurs sont passés maîtres dans la découverte ou la création de réseaux auxquels ils appartenaient parfois sans le savoir.

Synergies estudiantines

Les étudiants ont su rapidement reconnaître les possibilités de synergie. Depuis son lancement, le site students-careers.ch tient la dragée haute à ses concurrents. Sur place, on échange les bons plans ou on cherche à rencontrer de nouveaux camarades. Très fortement implantée outre-Manche, cette tradition de solidarité entre étudiants d'une même haute école commence à acquérir ses lettres de noblesse en Suisse. Tilllate s'est également forgé une réputation de site rassembleur: il est devenu une plate-forme pour tous les amateurs de vie nocturne. Le but est dans les deux cas identique: rassembler des personnes partageant certaines caractéristiques et leur offrir des possibilités de coopération.

Aujourd'hui, le réseautage ne s'embarrasse plus de frontières et de nombreux sites internet appliquent le même principe à une échelle internationale. Ainsi par exemple de facebook, qui propose une inscription en fonction de la formation suivie.

Un business en devenir?

Il serait faux de prétendre que le réseautage s'est invité du jour au lendemain dans le monde du travail. Le carnet d'adresses et le filon privilégié ont de tout temps pesé un poids considérable. L'omniprésence des possibilités de réseautage a sans aucun doute intensifié le recours à cette pratique. Au point que certains ont su y reconnaître de fructueuses ouvertures. Rezonance, réseau gratuit et ouvert à tous, a ainsi été fondé en 1998 par Geneviève Morand. L'information et les contacts sont alors à portée de tous les romands intéressés à rejoindre cette grande famille.

Le b.a.-ba du réseau

Réseauter, c'est avant tout accepter d'offrir un peu de sa personne. Donner, pour mieux recevoir. Rester fiable en toute situation est une condition sine qua non pour être considéré au sein d'un réseau. La mémoire sera également une aide précieuse, afin de bien garder en tête les différentes personnes rencontrées. «Qui? Quoi? Comment joindre cette personne?» pourraient être les questions de base du réseauteur confirmé. Côté pratique, on veillera à posséder toujours sur soi une petite réserve de cartes de visite, indiquant ses coordonnées et sa profession.

powered by [kesako]