logo

Les 8 mots-clés d'un CV...

... à la loupe!

L'heure d'envoyer son CV arrive à grands pas, que ce soit pour les futurs diplômés à la recherche d'un emploi fixe ou pour ceux qui cherchent un job d'été. De ce fait, voici quelques caractéristiques inhérentes à un bon curriculum, à ne surtout pas perdre de vue lors de la rédaction!

Concis

Le rôle de ce document est de susciter l'intérêt du recruteur, en attirant son attention sur tes qualités, tes compétences. La personne chargée de regarder ton CV en a sûrement 200 autres à lire et il est donc nécessaire de lui permettre de repérer le plus rapidement possible l'élément qui te distinguera et qui lui donnera envie d'en savoir davantage sur toi, et donc de te contacter pour un entretien d'embauche.

Précis

De plus, concis rime avec précis! En aucun cas le fait qu'un CV soit court ne justifie qu'il soit vague. Au contraire, dès qu'un point est abordé, par exemple un travail antérieur, il ne faut pas omettre les informations importantes à son sujet.

Clair et agréable à lire

Mais la concision ne veut pas dire qu'il doit être mal organisé et constitué d'un seul bloc. Il se doit au contraire d'être clair, aéré et divisé en plusieurs parties pour faciliter sa lecture. Le recruteur aura sûrement un meilleur a priori sur toi si la présentation est agréable, car cela reflète une personnalité ordonnée et consciencieuse. Pour cette raison, on peut par exemple diviser le CV en plusieurs catégories: études, langues maîtrisées, anciens postes occupés, centres d'intérêt, etc.

Cohérent

Ces catégories ne sont pas organisées de manière aléatoire, mais logique. Selon les compétences que tu cherches à mettre en valeur et le type d'emploi désiré, tu vas choisir de valoriser l'une ou l'autre en la plaçant en premier. Il est la plupart du temps impossible d'envoyer le même CV à différentes entreprises, car il faut l'adapter pour chaque postulation, chaque emploi.

Percutant

La meilleure manière de décrocher le travail désiré est de créer un CV qui va favorablement marquer le recruteur. Ainsi, il est conseillé de composer une phrase d'accroche mettant en évidence le poste convoité, voire le secteur dans lequel tu souhaites travailler. L'état civil doit quant à lui se trouver en haut à gauche, avec le nom en majuscule. Ne pas oublier de mentionner les connaissances linguistiques et informatiques (de manière plus ou moins précise selon le poste recherché).

Sobre

Une mise en page trop compliquée ne sert à rien, de même que les artifices des traitements de textes, qui rendent la lecture plus difficile et fatigante. Il est également préférable de ne pas utiliser les couleurs. La sobriété et la classe sont en effet les maîtres mots d'un curriculum réussi.

Complet

Evidemment, celui-ci doit être complet. Il ne faut pas oublier certaines informations primordiales, telles que le nom, les études et diplômes ou les expériences professionnelles. Les centres d'intérêts ne sont pas non plus à négliger, car ils permettent d'appréhender ton dynamisme, ta capacité à t'impliquer dans un projet, en bref ils permettent au recruteur de se faire une idée de ta personnalité, ce qui est fortement apprécié.

Tu as la possibilité de vérifier que ton CV respecte ces différents points, et de le corriger si besoin. Rappelle-toi qu'il est la clé t'ouvrant les portes pour l'entretien d'embauche. Le rédiger soigneusement est donc primordial!

powered by [kesako]