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Les langues: toujours un atout!

Même si tu postules pour un simple petit job, tes connaissances linguistiques seront considérées comme un atout non négligeable aux yeux du recruteur. Dans le cas où elles ne devaient pas être expressément nécessaires pour l'emploi en question, elles démontreraient tout du moins une certaine ouverture d'esprit et une bonne capacité d'apprentissage. Elles doivent donc impérativement figurer sur ton CV. Mais pas de n'importe quelle manière!

Potentiel accru

L'anglais est souvent apprécié par les recruteurs, car il permet de communiquer le plus facilement à l'international. C'est aussi la langue utilisée dans le domaine de l'informatique. L'allemand est également très utile en Suisse. Il arrive que des entreprises soient basées en Suisse romande alors que la maison mère se trouve en Suisse allemande. De plus, les Romands qui maîtrisent l'allemand ne courent pas les rues. La maîtrise d'autres langues peut aussi être très utile suivant les jobs. Tu vas peut-être, grâce à ton espagnol appris dès ton plus jeune âge, pouvoir donner des cours d'appuis. Les langues vont aussi être un atout pour les contacts avec une clientèle. Si tu dois, par exemple, travailler en tant qu'hôtesse d'accueil sur une manifestation, ton employeur appréciera le fait que tu puisses communiquer avec la clientèle suisse mais aussi internationale.

Le mettre en avant

Premier aspect à ne pas négliger: il faut que tu sois honnête lorsque tu précises ton niveau en langues. Il est courant que les recruteurs testent les connaissances en langue lors des entretiens.

Si tu es bilingue, n'hésite pas à mettre les langues en première ligne dans ton CV. Sinon, l'idéal en matière de langue consiste à les faire évaluer. Il existe des examens reconnus comme le TOEIC ou le TOEFEL pour l'anglais ou le ZMP du Goethe Institut pour l'allemand. Si tu as passé un de ces examens ou un autre, mentionne-le. Et n'oublie pas de mentionner les séjours linguistiques. Une immersion dans une langue est un atout que tu peux mettre en avant.

Indiquer le niveau

Au niveau de la hiérarchie, fais figurer en premier les langues dans lesquelles tu as un meilleur niveau. En dessous de bilingue, on choisi souvent la mention «courant»: cela indique que tu es très à l'aise dans la langue et que tu peux t'en servir sans difficulté pour ton job. Si ton niveau est inférieur, tu indiqueras par exemple «bonnes notions»: tu peux suivre une conversation et tu arrives à avoir une communication de base. Si tu t'es contenté d'aller au cours et que tu ne t'estimes pas en mesure de tenir une conversation, tu peux alors noter simplement  «notions».

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