Tu es à la recherche de ton premier job. Il est donc normal que ton réseau professionnel ne soit pas très développé. Par contre, tu as deux réseaux qui sont certainement plus importants: le réseau social et le réseau familial. Alors n'hésite plus un seconde et utilise-les afin de trouver un petit job.
Précise la demande
Avant de contacter les membres de ton réseau, prends le temps de réfléchir à quel type de petit job tu as envie d'effectuer et le nombre d'heures par semaines que tu es prêt à accorder. Pense aussi à tes qualités et expériences. Transmettre des informations claires et précises t'apportera plus de résultats.
Grâce aux réseaux, tu peux notamment : prendre connaissance d'un poste libre, t'informer sur une entreprise, connaître le nom des personnes de contact, récolter des pistes utiles pour la préparation à un entretien et pour la recherche d'un petit job. Mais en aucun cas tu ne dois t'attendre à ce qu'on trouve un travail à ta place.
Elargis ton réseau
Tes réseaux ne sont pas uniquement constitués de ta famille proche et de tes meilleurs amis. Tu peux y inclure la famille éloignée, les connaissances, le voisinage. Tu as aussi la possibilité de demander aux membres de tes réseaux de transmettre l'information à leurs membres, ce qui va rapidement augmenter la diffusion de ta demande.
Les réseaux sociaux en ligne
Tu as certainement un compte Facebook, MySpace, Netlog, Hi5, Twitter ou un autre similaire, c'est le moment de l'utiliser à bon escient. Mais avant de formuler une demande veille à soigner ton image virtuelle. Complète avec soin ton profil qui devrait idéalement contenir tes formations et éventuels stages. Les informations sur ta vie privée ne sont pas nécessaires, ni les photos de soirées bien arrosées qui vont certainement faire rigoler tes amis mais pas ton futur employeur.
Les réseaux vont te permettront donc de récolter un nombre important d'informations utiles et t'aideront à diffuser en un temps record ta demande. Cependant, tu n'échappes pas à la rédaction d'un CV et d'une lettre de motivation. Prépare ton dossier au préalable afin que tu puisses rapidement réagir si tu prends connaissance d'un petit job intéressant.