logo

Postuler à un petit job par email

Tu as trouvé des annonces intéressantes et ton dossier est prêt. Maintenant, il s'agit de postuler. Mais de quelle manière? Faut-il répondre par mail ou envoyer un courrier?

La première étape consiste à lire attentivement l'annonce afin de voir si des directives sont mentionnées. Parfois, les entreprises préfèrent recevoir les dossiers par la poste, d'autres favorisent les emails. Si rien n'est indiqué, tu as certainement le choix. Sache que les postulations se font de plus en plus par email et que le temps des lettres manuscrites est révolu. Une autre manière de postuler consiste à passer par un site spécialisé dans les petits jobs où tu as la possibilité de remplir un profil en ligne. C'est le site qui se chargera de faire le lien entre ta candidature et l'entreprise.

Quelques règles à respecter

Avant tout, il te faut une adresse email sérieuse qui doit comporter ton prénom et ton nom de famille. Le sujet de l'email doit être clair et indiquer d'emblée au recruteur de quoi il s'agit. Tu peux par exemple noter: «réponse à l'annonce pour le job de...». Le risque en étant plus original, c'est que ta candidature passe directement dans les spams et ne soit jamais lue.

Le texte de l'email doit être court et aller droit au but. Même si tu communiques par Internet, tu dois utiliser un langage formel, veiller à ne pas faire de fautes d'orthographe et bannir toutes les abréviations et smileys.

Le but n'est pas d'écrire une seconde lettre de motivation. Sois attentif à être bref, car les recruteurs reçoivent souvent beaucoup d'emails et ont peu de temps à disposition pour les consulter. Dans ton texte, tu dois mentionner que tu as mis ton dossier de candidature en pièces jointes. Utilise des salutations formelles et n'oublie pas de signer l'email.

Les erreurs à éviter

Il arrive que l'annonce pour le petit job parraissent sur plusieurs sites et journaux. Veille à ne pas y répondre plusieurs fois.

Si tu réponds par mail, n'oublie pas de mettre ton dossier de candidature en pièce jointe et de l'envoyer à un seul destinataire à la fois. Inutile que le recruteur se rende compte que tu réponds à plusieurs annonces.

Mentionne toujours au moins deux façons de te contacter. Idéalement tu dois fournir ton adresse, ton numéro de téléphone et ton adresse email.

powered by [kesako]