logo

Entretien qui se solde par un échec

Ce genre d'embûche est courant sur le chemin du chercheur d'emploi. Comment utiliser cet échec pour mieux appréhender la suite?

Un refus engendre souvent de vives émotions comme de la colère, de la tristesse ou encore de la frustration. Difficile dans ce cas d'adopter une attitude adéquate envers les recruteurs. On ne saurait conseiller de les contacter de suite pour faire le point. Il est préférable de laisser le temps aux sentiments exacerbés de s'estomper.

Une fois assagi, il est recommandé d'écrire un email pour demander un feedback complet de l'entretien d'embauche. Cela pourrait s'avérer très utile pour la suite de ta démarche de recherche d'emploi. Qui plus est, c'est l'occasion de préciser que tu es toujours intéressé à travailler au sein de leur entreprise et qu'ils peuvent conserver ton dossier au cas où un poste devait se libérer. Un refus ne signifie pas indubitablement que ton profil ne correspondait pas à leurs attentes...

Après un entretien infructueux, pense à tirer un bilan de cette expérience. Cela consiste dans un premier temps à lister les aspects positifs de cette expérience. Peut-être as-tu su garder ton calme durant l'entretien ou répondre adéquatement aux questions difficiles... Il est important d'identifier tes forces pour pouvoir t'appuyer sur elles lors de tes prochaines tentatives.

Dans un second temps, relève les domaines dans lesquels tu as failli et réfléchis aux attitudes alternatives que tu aurais pu adopter. Passe également au crible ton comportement non verbal. Ton corps parle à ton insu et influe sur le jugement des recruteurs...

Bien que cette phase de remise en question puisse paraître contraignante, son objectif consiste tout simplement à être encore meilleur par la suite. A ton bilan personnel, tu peux ajouter celui des recruteurs pour disposer d'un aperçu complet et pertinent.

powered by [kesako]