logo

La poigne de main vigoureuse

En situation d'entretien d'embauche, le langage corporel infère sur le jugement du recruteur. Selon diverses études comportementales, la manière de serrer la main de son interlocuteur joue un rôle particulièrement significatif. Ce rituel véhicule des signes de personnalité.

Intensité maîtrisée

Une poigne amorphe ou qui se défile se voit rapidement associée à un caractère mou, à de la timidité ou à de l'hypocrisie. A l'inverse, trop d'intensité peut donner l'impression d'une arrogance ou d'une autorité mal placée. Il s'agit donc de privilégier une poigne de main à la fois vigoureuse et maîtrisée.

Respecter l'espace intime

Concernant l'occupation de l'espace, il faut veiller à ne pas repousser le recruteur trop à l'extérieur de son cercle intime, par exemple avec un bras complètement déployé et rigide. Cela pourrait indiquer une forme de fermeture et instaurer un climat de méfiance. De même, il importe de ne pas trop l'attirer vers soi, ce qui est parfois perçu comme de la familiarité déplacée ou de la mesquinerie. Il est également recommandé de ne pas diriger sa paume vers le bas, ce qui traduirait une personnalité dominatrice.

Bon timing

En terme de durée, la poignée de main fuyante est prescrite, au risque de paraître méfiant. A l'inverse, tenir trop longtemps la main de son vis-à-vis peut indiquer un comportement par trop possessif. La difficulté consiste encore une fois à trouver le juste milieu.

Enfin, en serrant la main du recruteur, il est indispensable de le regarder dans les yeux.

powered by [kesako]