logo

Le CV et le poids des activités hors cursus

Au vu du grand nombre de candidats au profil similaire, le seul diplôme ne suffit plus à démarquer ton CV. Au delà de la performance académique, il importe de faire la part belle à tes activités extracurriculaires. Mais comment procéder pour transformer ton CV en carte de visite personnalisée et non en un fourre-tout insipide?

Conseil no 1: Si tu ne veux pas que ton CV passe à la poubelle, assure-toi qu'il soit clair, bien structuré et qu'il ne comporte pas d'erreurs.
Les recruteurs ne consacrent guère plus de 5 minutes à lire ton CV. C'est pourquoi ils accordent une grande importance à la clarté du CV. Celui-ci doit être agréable à lire, ne contenir aucune faute d'orthographe et permettre au lecteur de trouver rapidement les informations souhaitées.

Conseil no 2: Ne néglige pas l'importance accordée à tes loisirs et activités hors études, car les recruteurs vont utiliser ces informations pour savoir qui tu es.
Les recruteurs cherchent à cerner ta personnalité autant que tes compétences. Ils s'intéresseront donc aussi à ce que tu as réalisé durant ton temps libre. En décortiquant tes activités extracurriculaires, les recruteurs vont tenter d'appréhender ta personnalité, de déterminer si tu aimes travailler en équipe ou si tu es individualiste, si tu es ouvert, extraverti, autonome, dynamique ou encore si tu as l'étoffe d'un leader.

Conseil no 3: Oublie la lecture, le cinéma, les voyages et les promenades!
Toutes tes occupations hors cursus ne sont pas pour autant susceptibles d'interpeller les recruteurs. Encore faut-il qu'elles soient suffisamment originales. Lire, aller au cinéma ou sortir avec des amis... voilà des activités ne permettant pas d'évaluer ce qui te différencie des autres candidats.

Conseil no 4: Fais attention aux aspects négatifs qui peuvent être associés à tes loisirs.
Certains loisirs peuvent véhiculer une connotation négative aux yeux des recruteurs. Certains craignent les risques d'accident associés aux activités comme le ski, le football ou les sports extrêmes. D'autres mettent en évidence des problèmes d'adéquation avec le poste (entraînements, compétitions, déplacements, etc.). D'autres enfin jettent d'office un regard réprobateur sur certaines activités...

En conclusion, le CV permet au recruteur de se forger une première impression, non seulement sur les compétences mais aussi sur la personnalité du candidat. Au moment du choix des informations à divulguer, il est donc indispensable de se mettre à la place du recruteur qui le lira, de façon à contrer au mieux les interprétations hâtives.

powered by [kesako]