logo

Réussir ta candidature en ligne

La possibilité de postuler directement en ligne s'avère de plus en plus courante. Le processus en cinq étapes.

1ère étape: adresse e-mail sérieuse

Evite d'envoyer ton dossier depuis une adresse du style petitefleur @ hotmail.com. Il te faut une identification sérieuse. Le plus pertinent consiste à mettre ton prénom suivi de ton nom de famille. Si tu ne disposes pas encore d'une adresse électronique formelle, consacre cinq minutes pour en créer une.

2ème étape: sujet ciblé

Le recruteur doit pouvoir comprendre d'emblée le motif du courrier. Choisis un sujet à ton email qui soit concis et informatif. Il est par exemple possible d'écrire «Offre d'emploi pour le poste de...» et noter le nom précis du poste tel que tu l'as lu dans l'annonce. Pour une offre spontanée, préfère «Offre d'emploi spontanée pour un poste de...». Tu peux te permettre d'être un peu plus original, mais sans donner au recruteur un prétexte pour faire passer ton email directement dans les spams...

3ème étape: contenu soigné

Bien que les échanges sur la toile soient d'ordinaire plus décontractés, ta candidature doit être formulée avec déférence et exactitude. Les abréviations et autres smileys sont proscrits. Il convient en outre de commencer par "Madame" ou "Monsieur". Mieux vaut être un peu trop formel que pas assez.

Ces quelques lignes d'introduction ne doivent pas être une simple redite de ta lettre de motivation (ajoutée en pièce jointe). Elles servent à expliquer brièvement les motifs de ta prise de contact. Mentionnes-y la source de l'annonce (voire le numéro d'identification). A la fin de l'email, choisis une formule de salutations courtoise. Et n'oublie pas de signer l'email!

Encore un petit conseil: afin d'éviter les fautes d'orthographe, pense à rédiger ton texte dans un document Word et à le copier-coller par la suite.

4ème étape: pièces jointes adaptées

Une fois ton email rédigé, joins-y ta lettre de motivation et ton CV. Attention à bien renommer chaque pièce. Il serait peu judicieux d'envoyer un CV intitulé "CV2006", ou pire encore, une lettre de motivation intitulée "lettreUBS" alors que tu postules au Crédit Suisse. Veille à n'utiliser que les formats usuels et évite de constituer un dossier trop volumineux, au risque que ta candidature électronique ne passe directement à la trappe. Pour limiter la quantité de données, et à moins que cela ne soit expressément exigé, n'envoie pas de certificats ou autres photos lors de la première prise de contact.

5ème étape: et après?

Dans l'idéal, le recruteur prendra la peine de t'informer de la bonne réception du dossier. Le cas échéant, remercie-le en retour par un petit message sobre et précise que tu te réjouis d'avoir des nouvelles. Sans réponse après une semaine, il est en revanche conseillé de se renseigner par téléphone...

powered by [kesako]