logo

S'équiper pour briller à l'entretien d'embauche

L'attention des recruteurs ne se focalise pas seulement sur le discours du candidat. Le comportement non verbal affecte considérablement leur évaluation. Au même titre que la gestuelle, le regard ou la tenue vestimentaire, le matériel emporté par le candidat compose un vecteur essentiel du « langage corporel ». Comment s'équiper pour marquer des points auprès de son interlocuteur?

Ne pas venir les mains vides

Se présenter à un entretien professionnel les mains dans les poches, voilà une grossière erreur qui réduirait à néant toute chance d'embauche. Les recruteurs le percevraient comme un signe de dilettantisme, ou pire encore, comme une marque d'irrespect à leur égard.

Les fondamentaux

Se présenter à un entretien sans au moins un stylo et un bloc-notes constituerait un véritable aveu d'amateurisme. Il serait très mal venu de devoir emprunter de quoi écrire au recruteur. Comment considérer d'un bon oeil un candidat qui n'aurait même pas envisager qu'il faille prendre quelques notes capitales? Un autre accessoire élémentaire: l'agenda. Imaginons que le recruteur veuille fixer un second rendez-vous et que le candidat ne puisse pas lui donner ses disponibilités...

Dans le cadre d'un entretien dit formel, une copie du CV et du dossier de candidature, une photo passeport, l'annonce, le courrier échangé avec l'entreprise, une éventuelle liste de questions, une montre, la carte AVS, le permis ainsi que la carte d'identité complèteront idéalement l'équipement du candidat.

Cette checking-list mérite bien entendu d'être adaptée aux particularités de la profession. Pour un poste dans le domaine de la création, par exemple, il est recommandé d'emporter avec soi quelques-unes de ses propres réalisations.

Disposer de l'attirail adéquat requiert en amont un certain travail de réflexion. S'il est judicieusement sélectionné, il témoignera du sens de l'organisation du candidat, de sa motivation et de sa capacité d'observation.

powered by [kesako]