logo

Un job d'étudiant compte-il aussi pour la retraite?

Oui, un emploi d'étudiant est un travail comme un autre, soumis aux mêmes lois. Il existe cependant quelques situations pour lesquelles tu ne seras pas obligé de cotiser pour tes vieux jours.

Tout étudiant suisse ou étranger domicilié en Suisse doit payer une cotisation annuelle minimale de 460 francs à l'assurance vieillesse et survivants (AVS), à l'assurance invalidité (AI) et aux allocations pour pertes de gain (APG) dès le 1er janvier qui suit son 20ème anniversaire.

Comme un salarié

Avoir un contrat de travail, même à temps partiel ou à durée déterminée, signifie être soumis aux mêmes droits et obligations que les employés bénéficiant d'un contrat à temps plein. Cette règle est aussi valable en ce qui concerne les taxations. L'AVS fait partie de ces cotisations que toute personne domiciliée ou exerçant une activité lucrative en Suisse est obligée de payer. L'employeur doit s'acquitter de la moitié des cotisations AVS comme pour n'importe quel autre salarié. Lors de ton premier emploi, tu dois être déclaré à l'AVS. Tu recevras une carte AVS ainsi qu'un numéro que tu réutiliseras lors de tes futurs emplois.

Si le montant de tes cotisations n'a pas atteint les 460 francs minimums en une année, tu devras payer la différence. Par contre, si tu peux prouver à l'aide d'une attestation de ton employeur ou d'une Caisse de compensation que tu as déjà versé au minimum 460 francs sur le revenu de ton activité lucrative ou sur les allocations pour pertes de gain, tu n'es pas tenu de payer la cotisation obligatoire. Les étudiants se trouvant dans cette situation et ayant déjà payé les 460 francs peuvent demander à se faire rembourser cette somme auprès de la Caisse de compensation.

Assurer ton avenir

Si tu as cotisé pendant au moins une année, tu auras droit à des prestations AVS. Chaque année compte pour la rente vieillesse. Dès que tu commences à cotiser, les montants sont enregistrés sur un compte individuel (CI). La rente vieillesse dépendra du montant total du revenu ainsi que du nombre d'années de cotisation. La somme reçue est d'environ 1'140 francs par mois au minimum et 2'280 francs au maximum.

powered by [kesako]