logo

Le langage du corps

En situation d'entretien d'embauche, une bonne prestation orale ne suffit pas forcément à «séduire» le recruteur. Le message capté par ce dernier tient aussi en grande partie à la gestuelle du candidat.

Miroir des sentiments

Le langage verbal est réfléchi et ne reflète pas toujours la psychologie de l'individu. A l'inverse, le langage du corps s'avère à de maintes reprises révélateur de ses véritables sentiments intérieurs. Le sourire, la poigne de main, le regard, la posture, la tenue vestimentaire ou encore la façon d'occuper l'espace sont autant de signaux envoyés à l'interlocuteur et qui infèrent sur son jugement. Pas nécessairement conscientisés, ces signaux peuvent cependant être partiellement endigués. Alors que l'on aime à relever l'importance de la première impression dans le processus de recrutement, une bonne synchronisation entre le message verbal et le message corporel paraît d'autant plus déterminante.

Travail en amont

De nombreux gestes parasites peuvent affecter inconsciemment le jugement du recruteur. Minimiser l'impact de ces signaux négatifs nécessite un sérieux travail en amont de l'entretien. Une priorité consiste à enrayer les effets liés au stress, car celui-ci impacte très fortement la communication non verbale. Pour ce faire, il convient d'être bien informé sur l'entreprise, d'anticiper les questions délicates, de choisir une tenue convenable et confortable, mais aussi de préparer sa «représentation» et de façonner sa production gestuelle en sachant rester soi-même.

powered by [kesako]