logo

Bilan de compétences

En quoi ça consiste

Tu as déjà vaguement entendu parler du bilan de compétences, mais tu ne sais pas exactement en quoi il consiste et à qui il s'adresse? Alors lis la suite...

L'objectif

Le bilan de compétences permet de réfléchir sur soi et d'obtenir une synthèse de la situation dans laquelle on se trouve. C'est aussi l'occasion de te demander ce que tu as déjà fait et ce que tu as envie de faire par la suite. Entreprendre une telle démarche t'aide à faire le point sur tes compétences, aptitudes et motivations, ainsi qu'à définir un projet professionnel ou de formation. Ce bilan te permettra également d'utiliser et de faire valoir tes atouts lors d'un entretien.

Le regard que tu portes sur toi-même risque d'être modifier.

Ne baisse pas les bras même si à certains moments tu as l'impression de ne pas avoir fait ce que tu aurais dû. C'est aussi à cela que sert le bilan, à rectifier le tir si tu en ressens le besoin. Mieux se connaître ne peut qu'être une chance pour avancer.

A quel moment ?

Tu peux décider d'entreprendre un bilan de compétences à tout moment. Il peut te servir à planifier la suite dans la continuité de ce que tu as commencé et t'aider à déterminer si la formation choisie te convient et si tu es satisfait de ton parcours.

La fin de tes études est le moment adéquat. L'entrée dans le monde du travail n'est pas toujours évidente. De ce fait, le bilan peut t'aider à t'orienter et à faire un dossier de candidature personnalisé, qui reflète tes points forts.

Où le faire ?

Certaines universités, comme l'Université de Lausanne, possèdent un service d'orientation et de conseils qui propose des bilans de compétences. Les offices d'orientation scolaires et professionnels offrent également ce service. Enfin, des organismes privés effectuent aussi ces bilans de compétences.

Quelle démarche?

La méthode peut différer d'un organisme à l'autre. Cela peut même varier au sein d'un service, selon la personne qui t'aide à le réaliser.

En général, le bilan dure de un à trois mois. Cela peut sembler long, mais si tu désires qu'il soit complet, c'est le temps nécessaire. Tu vas alterner entre les entretiens et les travaux à faire à la maison.

Eh oui, même si quelqu'un de compétent est là pour t'aider, tu vas devoir faire marcher tes neurones, car tu es le seul à savoir ce que tu as déjà fait, ce que tu ressens et ce dont tu as envie. Tu n'es tout de même pas seul et des questions précises te permettront de réfléchir à tous ces aspects. Certains exercices te sembleront inutiles ou inintéressants, mais essaie de les faire tout de même, car ce qui semble à priori inutile peut avoir du sens plus tard. Si cela ne te convient vraiment pas, tu peux demander à la personne qui effectue le bilan de t'expliquer à quoi l'exercice va servir. Après avoir reçu les explications, tu peux aussi décider de sauter cette étape. Mais demande-toi ce qui te pousse à ne pas aimer cet exercice. Il est possible que tu sentes qu'il va justement mettre en lumière un point que tu préfères ignorer.

Au début d'un bilan, il est préférable que la personne qui t'aide à l'effectuer te présente ce que vous allez faire. Cela va permettre de parler de tes attentes et tu auras une idée précise du déroulement. Tu peux poser des questions sur les méthodes et techniques qui vont être utilisées.

L'étape suivante est celle durant laquelle tu devras t'investir le plus. Comme mentionné précédemment, les entretiens et les exercices proposés vont t'orienter et t'aider à faire le point sur tes compétences, aptitudes professionnelles et personnelles et sur tes envies.

Enfin, la dernière phase consiste en une synthèse de ce qui a été fait lors des mois précédents. Tu prendras alors connaissance des résultats de ton bilan et tu pourras les utiliser afin de planifier et réaliser tes projets professionnels.

powered by [kesako]