logo

Les Langues...

... indispensables pour trouver un emploi?

Maîtriser la langue de Goethe ou de Shakespeare, un réel plus ou juste une ligne sur un CV?

C'est un fait, trouver un emploi après sa formation universitaire relève du parcours du combattant! Il faut se vendre, démontrer ses points forts et compétences professionnelles et ceci à la fois dans la lettre de motivation, dans le CV et lors de l'entretien d'embauche. A l'heure où la conjoncture économique est difficile dans certains secteurs, la maîtrise des langues est un réel atout pour obtenir un travail que ce soit en Suisse ou à l'étranger.

A cela s'ajoute l'accent mis notamment sur la mobilité à travers les pays étrangers et européens lors de l'introduction récente des filières d'études bachelor et master dans les universités suisses. Notre pays est directement visé par le métissage des langues de par sa situation géographique idéale. Ces sésames te permettront de travailler en Europe ou ailleurs et d'être reconnu professionnellement partout. Et qui dit travailler à l'étranger, dit adopter la langue locale!

Fort est de constater une augmentation des exigences durant ces 5 dernières années auprès des employeurs suisses quant à la maîtrise des langues étrangères et d'au moins une langue nationale. Pourtant le fait de parler plusieurs langues peut réellement te permettre de te démarquer d'un autre candidat qui aurait le même profil que toi, alors raison de plus pour t'investir à fond dans ce domaine et mettre ainsi toutes les chances de ton côté pour décrocher un job!

Tout d'abord, l'essentiel est de faire un bilan au début de ta formation dans le but d'évaluer ton niveau de langue et ceci en fonction du domaine dans lequel tu désires travailler. Car il est clair qu'un employeur n'exigera pas le même niveau de langue d'un secteur à un autre.

Tu as aussi la possibilité de tester tes connaissances en ligne pour voir où sont tes points forts et tes éventuelles lacunes. A la fin du test, tu peux même voir l'ensemble de tes résultats sous forme de graphiques et te les envoyer par email ou les imprimer.

Lorsque tu sauras quel est ton niveau, tu pourras ensuite si tu le souhaites, t'inscrire pour passer un diplôme de langue de premier niveau comme par exemple: le First Certificate in English pour l'anglais ou le Zertifikat Deutsch pour l'allemand. A savoir que si tu te destines à travailler dans le secteur financier ou dans une entreprise dont le siège est à l'étranger, tu seras amené à maîtriser couramment l'anglais.

Il est bon dans ce cas précis que tu développes et appliques un vocabulaire spécifique et précis, opte alors pour le Business English Certificate. Tu peux également allier l'utile à l'agréable en partant à l'étranger faire un séjour linguistique.

Enfin, retiens bien qu'obtenir un diplôme de langues comporte plusieurs avantages pour l'employeur. Il est assuré tout d'abord que tu maîtrises officiellement une langue étrangère. Il est ensuite sûr que tu l'as pratiquée en effectuant des exercices écrits et oraux réalisés dans le cadre d'une institution agrégée.

Sache, dans tous les cas, que cela en vaut vraiment la peine et que tu ressortiras doublement gagnant de cette aventure. Tu auras tout d'abord acquis de l'expérience et de plus enrichi ta culture personnelle. Ensuite, ton futur employeur appréciera d'autant plus le fait que tu n'aies pas hésité à faire unséjour d'immersion totale pour maîtriser une langue étrangère. Cela démontre de grandes qualités appréciables dans le monde du travail comme la volonté d'apprendre, la capacité à s'adapter et s'intégrer dans un environnement nouveau ou encore une grande ouverture d'esprit.

Enfin si tu es en possession de plusieurs diplômes de langues et que tu désires travailler à l'étranger, il serait judicieux que tu adaptes ton CV et mentionnes les langues étrangères que tu maîtrises selon la norme européenne. En effet, les appellations et niveaux diffèrent selon les pays. Ce système est utile et aide les entreprises à s'y retrouver lors des séances de recrutement des candidats de tous pays.

Enfin, n'oublie pas au moment de signer ton contrat, de te renseigner auprès de l'employeur si tu pourras suivre des cours de formation continue en langue. Car c'est un fait, il faut pratiquer de façon continue et régulière si tu veux conserver tes acquis et t'améliorer.

powered by [kesako]