logo

Les règles de base...

... pour réaliser un bon CV

La fin de l'année d'étude approche à grands pas! Si tu projettes de chercher un stage, un petit job d'été, ou un vrai boulot, alors cet article est fait pour toi. Nous t'avons concocté un petit guide de conseils, afin que tu puisses mettre toutes les chances de ton côté. Et si tu n'es pas rassasié d'informations, tu peux jeter un coup d'oeil sur etudiants.ch. Des modèles concrets de dossiers de candidature te permettront d'exemplifier les recommandations ci-dessous.

Un dossier de candidature, c'est ta 1ère carte de visite dans le monde professionnel. Sa construction nécessite une rigueur tant dans sa forme que dans son contenu. Les recruteurs sont sensibles aux soins et aux efforts réalisés pour créer un dossier de candidature. Cela démontre, que tu as pris le temps de réfléchir à ton projet professionnel avant de postuler, et que tu as fait un effort pour l'exprimer. Voici les quelques règles de base dans la rédaction de ton CV et de ta lettre de motivation.

1. Dans un CV, les informations doivent être rapidement accessibles et l'ensemble agréable à regarder. Une forme sobre et aérée est recommandée pour faciliter une bonne lecture.

2. Le contenu doit aller à l'essentiel. Tu dois faire l'effort de synthétiser tes connaissances et tes expériences professionnelles. Parfois ce n'est que quelques mots qui ressortent et retiennent l'attention du recruteur.

3. Un CV d'étudiant se présente sur une seule page A4.

4. Le papier blanc est préconisé pour que les recruteurs puissent en faire facilement des photocopies.

5. Les fautes d'orthographe, ça ne pardonne pas. Fais-toi relire par un ami ou relis ton travail à tête reposée.

6. Bien que la tendance générale reste à la sobriété et que les possibilités de se distinguer dans un CV restent assez limitées, tu peux faire preuve d'une pointe d'originalité. La mise en page peut avoir quelques points d'accroche, tout en restant dans les limites du raisonnable.

7. La photo: Aïe! aïe! aïe!, quel grand dilemme! En règle générale, il est préférable de ne pas la joindre. Le but est tout de même qu'on te juge sur ton profil professionnel et non sur ta belle «gueule». Si tu désires la mettre, évite les décors de sable doré sur fond de cocotiers. Une photo passeport sur fond neutre conviendra très bien.

8. Le contenu de ton CV doit être adapté au poste recherché. Toute information sortant de ce cadre ne sera pas pertinente pour le recruteur, il est donc inutile de la mentionner.

9. Le CV doit coller à la réalité. Lors de l'entretien d'embauche, tu seras amené à justifier chaque rubrique et information mentionnées.

10. Les rubriques:

  • le titre d'un CV se met généralement en haut de la page, et peut indiquer simplement « curriculum vitae », ou l'intitulé du poste.
  • les données personnelles se situent généralement en haut à gauche, mais tu peux les fractionner sur deux colonnes et extrémités de page.
  • la rubrique formation se construit par ordre chronologique, de la formation la plus récente à la plus ancienne. Pourquoi? Car le dernier diplôme obtenu est le plus important, il doit donc être visible en premier.
  • expériences professionnelles
    quand on a peu d'expériences professionnelles ou que l'on n'en a pas du tout, il faut savoir mettre en avant ses qualités, son «savoir faire» et son «savoir être» acquis lors des petits jobs d'été, des stages ou des travaux d'étudiants. Qu'est ce que concrètement chaque expérience t'a apporté? Quel est son intérêt dans le cadre du poste proposé? Définis en quelques mots les acquis de chaque expérience. Le recruteur pourra ainsi repérer plus rapidement tes connaissances. Si une de tes expériences n'a aucun rapport direct avec le poste convoité, il est préférable de la citer brièvement, voire de ne pas la mentionner du tout.
  • le degré réel de la maîtrise d'une langue n'est pas facile à définir. Tes diplômes, tes notes, ainsi que tes séjours linguistiques peuvent t'aider à cerner ton niveau.
  • la rubrique des outils informatiques doit indiquer avec précision ton niveau de connaissance en apportant le maximum de renseignements sur les logiciels utilisés et maîtrisés.
  • les activités extraprofessionnelles: loisirs, centres d'intérêt ou hobbies ont pour but de dévoiler un peu plus de ta personnalité. L'important est de savoir mettre en valeur ce qui pourrait attirer l'attention du recruteur. Ces précisions peuvent devenir des éléments primordiaux lors de la sélection de ton dossier.
powered by [kesako]