Quelle forme choisir?
A la réception de ton CV, le recruteur n'y jettera dans un premier temps qu'un très bref regard. En quelques secondes, il décidera d'écarter ton CV ou au contraire de le relire plus posément. Pour que ton document retienne son attention à la première lecture, il est donc important de mettre en lumière ton objectif à travers la forme la plus appropriée.
Le CV chronologique
S'il s'agit de tes premiers pas dans la vie professionnelle, tu peux par exemple opter pour le CV chronologique. Parle en premier lieu de ton expérience la plus ancienne pour finir par la plus récente. Cette forme met en exergue ta capacité à évoluer et à développer de nouvelles compétences. Cette variante convient aussi à celui dont la carrière a suivi une trajectoire progressive vers le haut. L'inconvénient de cette méthode, c'est qu'elle rend difficile la mise en avant d'aptitudes particulières et qu'elle ne permet pas de hiérarchiser les expériences selon leur pertinence.
Le CV antichronologique
Il s'agit du modèle de CV le plus couramment utilisé. A l'inverse de l'option précédente, celle-ci consiste à partir de sa dernière expérience en date pour terminer par la première. Le CV antichronologique donne ainsi un bon aperçu de l'évolution professionnelle du candidat. Cette forme est généralement recommandée à celui qui a changé de cap dans sa vie professionnelle pour se diriger progressivement vers un nouveau métier ou à celui qui doit s'appuyer en particulier sur sa dernière expérience pour démarquer sa candidature.
Le CV thématique
Cette forme convient spécialement à ceux dont les trajectoires sont sinueuses, instables ou éparpillées. Elle permet de mettre en avant la polyvalence du candidat. Il s'agit d'organiser la présentation autour de domaines de compétences particuliers plutôt qu'autour de l'enchaînement des postes occupés. Si ton profil est atypique, choisis 5 ou 6 atouts qui sont indispensables pour la fonction à laquelle tu postules et argumente-les. Ce modèle est également adapté aux cadres qui peuvent s'appuyer sur une expérience étoffée.