logo

La journée d'essai

Tu es sur le point de décrocher un petit job dans la restauration. Ton patron est d'accord de te laisser une chance en te prenant un jour à l'essai. Ne reste plus qu'à passer ce second test et l'affaire est dans le sac. Etumag te donne quelques astuces pour relever le défi de la journée d'essai.

Au saut du lit, choisis des vêtements et des chaussures dans lesquels tu te sentiras bien. Ce conseil peut te paraître basique mais passer 8h30 à servir des clients sur de hauts talons, ça use les souliers. Pas sûr que tes pieds apprécieront!

Une fois sur le lieu de travail, sois aimable et garde ton self-control dans toutes les situations. A peine ton tablier de serveur enfilé, tu dois faire face à une vague de clients assoiffés. Zen, respire! Dis-toi qu'il y aura à boire pour tout le monde! Surtout sers un client après l'autre sous peine de t'emmêler les pinceaux. Et garde le sourire! Et, oui le smile fait toujours plaisir et au client et à ton supérieur! Si tu es vraiment débordé, lance un sos de détresse aux autres employés ou à ton patron avant que le service ne vire au cauchemar.

Vous avez dit bonjour?

La politesse, tant avec ton supérieur qu'avec les clients, est primordiale. Abuse donc du « bonjour madame », « au revoir madame », « bonne journée » et « à bientôt ». Et n'oublie pas ton sens de l'humour qui permet de désamorcer bien des situations délicates. Si tu commets une erreur, ce n'est pas grave, dis-toi que tu es là pour apprendre. Encore une fois, keep it cool!

Et que vive la passion

Même si tu ne rêves pas de faire carrière dans la restauration, tu dois te montrer passionné par ce que tu fais. N'hésite donc pas à poser des questions cela démontre ton intérêt et ta curiosité pour le métier. Fais aussi preuve de dynamisme. Si un temps mort se présente, pense à nettoyer le bar ou les tables du restaurant. Si tout brille comme un sous neuf, demande à ton employeur si tu peux encore l'aider avant de te tourner les pouces. Et surtout, montre-toi proactif: dès qu'un client arrive, va à sa rencontre. Anticipe également sur les besoins de la clientèle. Tu bosses dans un restaurant: n'oublie pas d'apporter le pain et une carafe d'eau sans attendre que le client te le demande. Engagement plus pourboire garantis.

Chasser le naturel

Lors de ta journée d'essai, tu es aussi testé sur ton potentiel de sympathie et ta capacité à intégrer l'équipe déjà en place. Etablis donc un premier contact avec les autres employés. Et surtout sois-toi même. Pas la peine de te transformer en boute-en-train si tu es du genre timide. Tu connais le proverbe: chasser le naturel, il revient au galop.

 

powered by [kesako]